Espace Citoyen
30 janvier 2023 #officiel
Brèves

Test des sirènes mercredi 1 février 2023

Les sirènes peuvent sauver des vies pour autant qu’elles fonctionnent et que la population sache comment réagir lorsqu’elles retentissent. Pour tester ces deux conditions, un contrôle général des sirènes d’alarme a lieu annuellement. Ce test se déroulera mercredi 1er février 2023.
Image
Photo tirée du spot de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) annonçant le test des sirènes Photo : OFPP

Chaque premier mercredi du mois de février, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ordonne le contrôle du fonctionnement des sirènes sur l'ensemble du territoire. Le test porte non seulement sur les sirènes de l'alarme générale, mais aussi sur celles de l'alarme-eau. Les sirènes retentiront à travers tout le pays mercredi 1er février 2023 entre 13h30 et 15h30.

Ce test annuel permet de s'assurer de la capacité opérationnelle des sirènes et du système de télécommande associé. En cas de défaillance décelée, le Service de la sécurité civile et militaire planifie ensuite les réparations, les changements ou les adaptations nécessaires.

Il n'y a pas lieu de prendre des mesures de protection particulières. L'Office fédéral de la protection de la population en charge de l'organisation de ce test remercie la population de sa compréhension.

Bien réagir en cas d’alarme

En dehors d’un test annoncé, tout signal d'alarme générale qui retentirait signifie que la population pourrait être menacée. De plus amples renseignements sur les consignes de comportement à observer figurent sur www.alert.swiss et sur le télétexte, à la page 680.