Espace Citoyen
04 mars 2021 #mobilité#santé
Mobilité / Urbanisme, Constructions

Sondage marchabilité et santé à Nyon

Un sondage « Marchabilité et santé – comparaison entre diverses villes suisses » initié par actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) est lancé dans toute la Suisse. L’objectif est de connaître le niveau de satisfaction de la population quant à la marche dans leur commune. Nyon fait partie des 14 communes associées à cette initiative.
Image
Photo : Michel Perret

La mobilité piétonne, qui a le vent en poupe depuis le début de la crise sanitaire, va être examinée dans les 14 communes suivantes : Adliswil, Allschwil, Bulach, Dubendorf, Emmen, Frauenfeld, Horgen, Meyrin, Nyon, Olten, Renens, Sion, Thoune et Uster. L’objectif est d’évaluer dans quelle mesure les configurations actuelles répondent aux besoins des marcheurs et marcheuses.
Dans les communautés d'agglomération en particulier, la zone d'habitat se densifie, ce qui pourrait entraîner une augmentation du nombre de trajets effectués à pied – pour autant que les infrastructures pédestres et la qualité du séjour soient continuellement adaptées aux besoins et améliorées.


En outre, la pandémie a suscité un changement de perspective en raison du développement du télétravail et de la réduction des distances dans l’environnement quotidien. Les achats dans les commerces se font près du lieu de résidence, ce qui permet de lisser les heures de pointe du trafic. De plus, le besoin d'activité physique pendant les pauses est devenu évident.


La population est invitée à participer à cette enquête pour donner son avis sur la situation actuelle et suggérer des améliorations aux communes. Répondez au sondage sur : www.actif-trafic.ch/sondage


Les résultats du sondage nourriront les réflexions urbanistiques, sociales, économiques et environnementales quant à l’évolution de le la ville, en vue d’accorder une plus grande priorité au trafic pédestre et de rendre la ville plus conviviale aux piéton·ne·s.


Informations complémentaires:

M Michael Sandoz, Ville de Nyon, Ingénieur mobilité, 022 316 49 08, michael.sandoz@nyon.ch

Mme Veronika Killer, actif-trafiC, Cheffe de projet, 076 546 64 80, vkiller@umverkehr.ch

Mme Jenny Leuba, Mobilité piétonne Suisse romande, 078 601 14 96, jenny.leuba@mobilitepietonne.ch

Le projet tire sa spécificité du fait que la mobilité piétonne est évaluée dans sa globalité à partir de différentes perspectives. Après une première phase couronnée de succès dans 16 villes suisses en 2018-2020 (dont les 5 plus grandes villes du pays), ce projet se concentre maintenant sur les petites villes et les communes d'agglomération. Les outils élaborés seront mis à disposition de toutes les communes. Les trois sous-projets étudiés par l'équipe du projet formée d’actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la Haute Ecole spécialisée de Suisse orientale (OST), évaluent le degré de convivialité pour les piéton·ne·s dans diverses communes suisses:


  • Le volet n°1 « Test de marchabilité » décrit la qualité des infrastructures dédiées à la mobilité piétonne sur des itinéraires de test de terrain sélectionnés et fournit une application permettant d’enregistrer les résultats (responsabilité : OST, actif-trafiC).
  • Le volet n°2 consiste à sonder la satisfaction de la population par rapport à la situation de la mobilité piétonne au moyen d'un sondage en ligne (responsabilité : actif-trafiC).
  • Le volet n°3 sur les aménagements planifiés et réalisés recense les ressources existantes et l'engagement des responsables politiques et administratifs dans la promotion du trafic pédestre au moyen d'entretiens avec des expert·e·s (responsabilité : Mobilité piétonne Suisse).
Contact
Territoire

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 49 00

Lu - Ma - Me - Je - Ve 8h30 - 12h et sur rendez-vous l'après-midi
Autre