La 18e édition du Festival du Film Vert se déroulera dans près de 80 villes de Suisse et de France. Les projections à Nyon se dérouleront du 9 au 12 mars. Dans le cadre de son Plan climat « Nyon s’engage », la Municipalité s’est fixée comme objectif de renforcer la sensibilisation de sa population aux enjeux de durabilité. Elle soutient ainsi le Festival du Film Vert, notamment en organisant et en finançant sa soirée d’ouverture.
A cette occasion, le public nyonnais pourra assister gratuitement à la projection du documentaire Climat : mon cerveau fait l’autruche, de Raphaël Hitier et Sylvie Deleule (France, 2021, 52 minutes, dès 10 ans). A travers une enquête scientifique, ce film nous invite à décrypter les mécanismes cérébraux à l’origine de notre immobilisme collectif face à l’urgence climatique. Serions-nous programmé-e-s pour faire l’autruche devant la menace ? Quels sont ces biais cognitifs qui nous empêchent d’instaurer un changement de nos comportements ?
La Ville de Nyon souhaite ainsi engager une conversation avec le public sur le fonctionnement de notre cerveau devant l’urgence climatique et explorer avec les intervenant-e-s quelles solutions s’offrent à nous pour instaurer un changement durable.
A l’issue de la projection, une table-ronde réunira :
Un apéritif végétarien composé de produits locaux permettra de poursuivre les échanges de façon conviviale.
Informations pratiques
Place du Château 3
|