Espace Citoyen
20 février 2023 #developpementdurable#environnement
Développement durable

Soirée d’ouverture du Festival du Film Vert de Nyon: gare aux biais cognitifs!

A l’occasion de la soirée d’ouverture du Festival du Film Vert, le public nyonnais est invité à la projection gratuite du documentaire Climat : mon cerveau fait l’autruche, jeudi 9 mars, à 18h45, à la Salle communale (sur inscription). Elle sera suivie d’une table-ronde avec des intervenant-e-s locaux ainsi que d’un apéritif dînatoire.
Image
Affiche Festival du Film Vert 2023 Photo : FFV 23

La 18e édition du Festival du Film Vert se déroulera dans près de 80 villes de Suisse et de France. Les projections à Nyon se dérouleront du 9 au 12 mars. Dans le cadre de son Plan climat « Nyon s’engage », la Municipalité s’est fixée comme objectif de renforcer la sensibilisation de sa population aux enjeux de durabilité. Elle soutient ainsi le Festival du Film Vert, notamment en organisant et en finançant sa soirée d’ouverture. 

A cette occasion, le public nyonnais pourra assister gratuitement à la projection du documentaire Climat : mon cerveau fait l’autruche, de Raphaël Hitier et Sylvie Deleule (France, 2021, 52 minutes, dès 10 ans). A travers une enquête scientifique, ce film nous invite à décrypter les mécanismes cérébraux à l’origine de notre immobilisme collectif face à l’urgence climatique. Serions-nous programmé-e-s pour faire l’autruche devant la menace ? Quels sont ces biais cognitifs qui nous empêchent d’instaurer un changement de nos comportements ? 

La Ville de Nyon souhaite ainsi engager une conversation avec le public sur le fonctionnement de notre cerveau devant l’urgence climatique et explorer avec les intervenant-e-s quelles solutions s’offrent à nous pour instaurer un changement durable. 

A l’issue de la projection, une table-ronde réunira :

  • Oriane Sarrasin, enseignante et chercheuse en psychologie de l’environnement à l’Université de Lausanne et associée du projet La Canopée ;
  • Alexia Rossé, coordinatrice au Laboratoire de transition intérieure (EPER-AdC) ;
  • Nikola Sanz, psychologue et membre du Réseau romand d’écopsychologie ;
  • Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’université de Fribourg et auteur du livre Méfiez-vous de votre cerveau.

Un apéritif végétarien composé de produits locaux permettra de poursuivre les échanges de façon conviviale. 

Informations pratiques

  • Projection gratuite du documentaire Climat : mon cerveau fait l’autruche, de Raphaël Hitier et Sylvie Deleule (France, 2021, 52 minutes, dès 10 ans), jeudi 9 mars, à 18h45, à la Salle communale, rue des Marchandises 4, à Nyon, suivie d'une table-ronde et d'un apéritif dînatoire. Inscription obligatoire sur nyon.ch/FFV23.
  • Programme du Festival du Film Vert, descriptif des films et informations complètes sur festivaldufilmvert.ch.
Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33