Espace Citoyen
09 septembre 2021 #développementdurable#mobilitedouce
Développement durable / Mobilité / Environnement

Semaine de la mobilité : un programme riche en activités tous publics

Plusieurs activités tous publics en faveur de la mobilité durable et de loisirs sont au programme de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre. Un programme riche et varié auquel s’ajoute cette année le défi Cyclomania, une action de promotion du vélo en milieu urbain lancée en association avec les Communes de Gland et Prangins. L’objectif ? Parcourir durant tout le mois de septembre le plus grand nombre de kilomètres à bicyclette. Des prix sont à gagner et la participation est gratuite. Informations et inscriptions sur cyclomania.ch.
Image

Samedi 11 septembre, de 14h à 17h
« A vélo en toute sécurité » : à l’école du Rocher, cours permettant aux familles et aux adultes d'acquérir les connaissances de base pour se déplacer en toute sécurité dans le trafic. Un certificat sera remis aux participant·e·s. Informations et inscriptions obligatoires sur coursvelo.ch ou à cours@pro-velo-lacote.ch. Gratuit pour les Nyonnais·e·s. Autres participant·e·s : 40 francs pour un adulte avec un enfant, 50 francs dès deux enfants.

Jeudi 16 septembre à 18h
Inauguration du sentier du Cossy : découverte du sentier réaménagé en faveur de la mobilité douce. Partie officielle à 18h, à la hauteur du n°38 dans le quartier de la Levratte. Intervention de l’artiste Christian Robert-Tissot. Suivie d’une verrée conviviale dès 19h au parc de la Môrache. Places limitées, inscriptions obligatoires sur nyon.ch/inaugurations .

Vendredi 17 septembre
Journée internationale à pied à l’école : cortège d’élèves du primaire organisé par l’ATE - Association transports et environnement afin de célébrer tous les enfants qui se rendent à l’école à pied durant l’année. Avec la participation de l’artiste Jessica Arpin, spécialiste du vélo acrobatique.

Samedi 18 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 15h
Espace et atelier de réparation de vélos : le matin, outils à disposition pour réparer soi-même son vélo ; l’après-midi, atelier animé par un « vélo-mécano ». Espace de réparation de PRO VELO LaCôte à la maison de quartier La Vie-là, rue des Marchandises 1. Renseignements et inscriptions au 022 316 44 04 ou à mobilite@nyon.ch.

Samedi 18 septembre, de 10h à 14h
Inauguration du cheminement Saules-Couchant : découverte de ce nouvel axe de mobilité douce. Performance sportive de l’association Horizon Street et activités pour enfants. Partie officielle à 11h aux abords de l’école du Couchant, suivie d’une verrée. Places limitées, inscriptions obligatoires sur nyon.ch/inaugurations.

Mardi 21 septembre, de 14h à 17h
« Être et rester mobile » : cours destiné aux aînés afin qu’ils gagnent en assurance lors de leurs déplacements au quotidien, à la salle de la Bretèche, place du Château 1. Places limitées, inscriptions au 022 734 70 44 ou sur mobilitesenior.ch.

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, la Ville de Nyon s’associe à de nombreux partenaires, parmi lesquels, Police Nyon Région, les transporteurs CFF et TPN, ainsi que PRO VELO LaCôte et l’ATE.

La Semaine de la mobilité est un des événements réunis sous le label Vivre, S’ouvrir, S’investir de la Ville de Nyon. A travers ce label, la Municipalité de Nyon souhaite mettre en avant des événements qu’elle organise, gratuits, ouverts à toutes et à tous et qui respectent une charte de gestion environnementale exemplaire. Tous les événements sélectionnés contribuent, à leur échelle, à l’atteinte de l’un ou plusieurs des 17 Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies dans son Agenda 2030. 

Programme complet du label

Contact

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 04