De Rive au Cossy, en passant par la Combe et l’établissement scolaire de Nyon-Marens, une exposition répartie dans quatre cabines en bois installées dans l’espace public vise à informer la population et à la sensibiliser durant tout le mois de mars sur quatre types de discriminations : le racisme systémique, les discriminations de genre, le racisme institutionnel et le racisme récréatif. Le public peut s’interroger et en apprendre davantage sur chacun de ces thèmes à l’aide d’exemples choisis, de dessins, de textes ainsi que de lectures audios et de chansons à écouter sur son smartphone via un QR code.
Samedi 18 mars, découverte accompagnée
Le public est invité à une découverte accompagnée de ces quatre structures avec la compagnie Improvizanyon qui abordera la thématique de manière ludique et théâtrale entre chaque étape. En passant de cabine en cabine, les participant-e-s recevront en outre des compléments d’informations de membres de la Commission d’Intégration Suisses-Etrangers de Nyon (CISEN) et auront l’occasion de leur poser des questions. Le parcours se terminera autour d’une soupe et d’une animation surprise. Il sera possible de rejoindre le groupe en cours de route.
Samedi 25 mars, stand de la CISEN, place St-Martin
La CISEN tiendra son traditionnel stand à la place St-Martin, dans le cadre du marché. Durant toute la matinée, elle proposera des animations sur la thématique du racisme.
Rue des Marchandises 17
| |
Autre |