Espace Citoyen
23 novembre 2022 #developpementdurable#officiel#social#intégration
Développement durable

Prix du développement durable : le lauréat de l’édition 2022 est le lieu-dit

L’association Le lieu-dit s’est vue remettre le montant de 10'000 francs par M. le Syndic Daniel Rossellat lors d’une cérémonie officielle, au Château de Nyon. Deux finalistes, la bibliothèque d'objets La Manivelle et l’atelier de réparation L’Écrou, se sont vus remettre un certificat, avec les sincères félicitations du jury.
Image
Claire Warmenbol, membre du jury, et Aurélie Hegetschweiler, Présidente de l'association Le lieu-dit, Prix du développement durable 2022 de la Ville de Nyon, Daniel Rossellat, Syndic, et Salomé Boudet, de la Ville de Nyon. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon

Pour guider son choix dans l’évaluation des candidatures, le jury a été attentif à ce que les projets présentent une dimension collective et contribuent localement à l’atteinte d’un ou de plusieurs des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Cette nouvelle édition est un succès, tant par le nombre de candidatures reçues que par la qualité des dossiers. Le jury souligne, une fois de plus, l’engagement nyonnais en faveur de la durabilité, et encourage toutes les associations, fondations et coopératives à poursuivre leurs efforts.

Le lieu-dit 

Le jury a été impressionné tant par la quantité que par la qualité des services offerts depuis six ans par Le lieu-dit, afin de favoriser l’intégration des personnes en situation d’exil et de faire de Nyon une ville accueillante et solidaire. L’association est devenue une figure incontournable et indispensable d’accueil favorisant les liens interculturels et intergénérationnels au sein de la population nyonnaise. 

En lui décernant le Prix du développement durable 2022, le jury souhaite souligner l’importance de la dimension sociale du développement durable dans un contexte où les tensions géopolitiques et le changement climatique forcent à l’exode de nombreuses populations. Le jury tenait ainsi à récompenser Le lieu-dit qui, grâce à son fort réseau bénévole, a brillamment fait preuve de réactivité et de mobilisation ces derniers mois en élargissant ses services pour aider les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Le jury insiste également sur la présence indispensable d’une telle structure à Nyon et partout ailleurs quand 1,2 milliard de réfugiés climatiques sont attendus en 2050, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. 

Le lieu-dit est ainsi félicité pour son action exemplaire en faveur de l’intégration des migrants et son engagement permettant d’apporter une réponse locale aux défis climatiques.

Deux finalistes, la bibliothèque d'objets La Manivelle et l’atelier de réparation L’Écrou, se sont vus remettre un certificat, avec les sincères félicitations du jury. Le jury les encourage chaleureusement à poursuivre leur engagement et les remercie pour leur investissement exemplaire.

En images

Découvrez en vidéo, les trois finalistes du Prix du développement durable 2022 ! Rencontrez le lauréat de cette édition, L'Association le Lieu-dit, mais aussi la bibliothèque d'objets, La Manivelle et l'Atelier de réparations l'Ecrou. - novembre 2022
Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi