Pour guider son choix dans l’évaluation des candidatures, le jury a été attentif à ce que les projets présentent une dimension collective et contribuent localement à l’atteinte d’un ou plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Cette nouvelle édition est un succès, tant par le nombre de candidatures reçues que par la qualité des dossiers. Le jury souligne, une fois de plus, l’engagement nyonnais en faveur de la durabilité, et encourage toutes les associations, fondations et coopératives à poursuivre leurs efforts.
La Manivelle Nyon
Le jury a été unanime pour saluer l’originalité du concept de La Manivelle Nyon, qui fonctionne comme une bibliothèque d’objets en mettant à disposition de ses abonnés une large gamme d’outils et de matériel. En encourageant le partage et l’utilisation commune de ressources, l’association ouvre la voie à un mode de consommation alternatif et durable, ce qui fait d’elle une figure incontournable de l’économie circulaire à Nyon. Autour de cette activité principale, La Manivelle organise de nombreux évènements de sensibilisation et contribue à renforcer les liens entre Nyonnaises et Nyonnais par sa participation à la vie locale.
En lui décernant le Prix, le jury souhaite récompenser l’association pour son rôle dans la transition vers un avenir plus durable et dans la réduction de l’empreinte environnementale liée à la surproduction et à la surconsommation. Il tenait également à souligner l’évolution remarquable du projet de La Manivelle et l’impact positif de ses actions sur la communauté.
Afin de récompenser les actions de La Manivelle en faveur de la transition écologique, le jury a décidé de lui accorder le Prix du développement durable 2024, doté de 10'000 francs.
Deux finalistes, The Lost Food Project Switzerland et La Soliderie, se sont vus remettre un certificat, avec les sincères félicitations du jury qui les encourage à poursuivre leur engagement. Ils sont chaleureusement remerciés pour leur investissement exemplaire.
Place du Château 3
|