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31 mai 2021 #viepolitique#elections2021
Officiel

Organisation de la Municipalité pour la législature 2021-2026

Au terme d'une réflexion menée sereinement au cours des dernières semaines, la Municipalité élue le 28 mars 2021 a communiqué ce jour l'organisation qu'elle mettra en place lors de son entrée en fonction, le 1er juillet prochain.
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De gauche à droite: Daniel Rossellat (Syndic), Elise Buckle, Claude Uldry, Roxane Faraut, Alexandre Démétriadès, Pierre Wahlen, Pierre-François Umiglia (secrétaire municipal), Stéphanie Schmutz. Photo : Glenn Michel
Les discussions ont été menées dans un état d’esprit très constructif, empreint de collégialité, et avec le souci d’un partage équitable des charges et responsabilités. L'organisation retenue est adaptée aux défis à venir et devrait permettre de valoriser les expériences et compétences de chaque membre de la future Municipalité. Les nouveaux élus ont souhaité inscrire l'organisation des dicastères dans la continuité, tout en apportant quelques changements, dont les plus marquants sont les suivants :

- la création d’un pôle « Affaires régionales » qui vise à souligner l’engagement de Nyon dans sa région et dans ses nombreuses collaborations intercommunales ;
- l’accent mis sur l’environnement et la transition énergétique, deux thématiques centrales du plan climat « Nyon s’engage », et qui sont désormais regroupées chacune dans un dicastère.

D’autres ajustements ont été décidés, visant d’une part à l’optimisation du fonctionnement de l’administration (rattachement des systèmes d’information du territoire à l’urbanisme, transfert de l’exploitation informatique et du contrôle des habitants au Syndic) et d’autre part à une meilleure lisibilité de l’action municipale par la population (dicastères mieux identifiés, modification de plusieurs noms de services et ajout de sous-titres descriptifs).
Après ces premiers échanges très constructifs, la nouvelle Municipalité s’apprête à relever les défis sociaux, environnementaux et économiques de la législature sur les meilleures bases possibles.
Les décisions décrites ci-dessus et développées en page 3 seront formellement entérinées le lundi 5 juillet 2021, lors de la première séance de la nouvelle Municipalité, après l'assermentation de ses membres prévue le 21 juin.

Répartition des dicastères – législature 2021-2026


M. Daniel Rossellat : administration générale
- Service de l’administration générale (SAG)

Syndic depuis 2008, M. Daniel Rossellat (hors parti) continue de présider la Municipalité avec un dicastère de l’administration générale composé, notamment, de la chancellerie, de la communication, des affaires juridiques, du climat et de la durabilité, de l’économie et du tourisme, de l’exploitation informatique, du contrôle des habitants et des archives communales.

M. Claude Uldry : finances et bâtiments
- Service des bâtiments (BAT)
Architecture, projets de construction et rénovation, cultes
- Service des finances (FIN)

Pour sa part, M. Claude Uldry (Parti Indépendant Nyonnais) reste à la tête du Service des bâtiments et à celle du Service des finances, sans changement dans leur composition et qu’il occupe respectivement depuis 2006 et 2011.

Mme Stéphanie Schmutz : cohésion sociale et territoire
- Service de la cohésion sociale (SCS)
Enfance, logement, vivre ensemble
- Service du territoire (SDT)
Urbanisme, espace public, géomatique, police des constructions

Mme Stéphanie Schmutz (Parti socialiste) conserve le Service de la cohésion sociale qu’elle dirige depuis son entrée à la Municipalité en 2011. En revanche elle quitte le Service sports, manifestations et maintenance pour prendre la tête du Service du territoire (anciennement urbanisme) élargi aux systèmes d’information du territoire (SIT).

Mme Roxane Faraut : infrastructures et sécurité
- Service des infrastructures (SDI)
Mobilité, travaux, assainissement
- Sécurité (SECU)

Mme Roxane Faraut Linares (PLR Les Libéraux-Radicaux) garde la direction du Service des infrastructures et celle de la sécurité qui regroupe Police Nyon Région (PNR) et le Service de Défense Incendie et de Secours Nyon-Dôle (SDIS Nyon-Dôle).

M. Pierre Wahlen : environnement et affaires régionales
- Service de l’environnement (SDE)
Paysage, nature, biodiversité
- Affaires régionales (AR)

M. Pierre Wahlen (Les Verts) pilotera pour sa part le nouveau Service de l’environnement (anciennement Espaces verts et forêts), qui se voit désormais attribuer les aspects de paysage au sens large, de nature et de biodiversité. Il sera par ailleurs en charge des affaires régionales, regroupant de nombreuses participations dans les fondations et autres associations, dont le Comité de direction de Région de Nyon.

Mme Elise Buckle : ressources humaines et énergies
- Ressources et relations humaines (RRH)
Recrutement, accompagnement, formation
- Services industriels (SIN)
Transition énergétique, eau, électricité, réseaux

Mme Elise Buckle (Les Verts) dirigera les Services industriels de Nyon qui seront amenés à renforcer leur rôle dans la transition énergétique. Elle sera également en charge du Service des ressources et relations humaines.

M. Alexandre Démétriadès : sports et culture
- Sports, manifestation et maintenance (SMM)
- Culture (CULT)
Arts vivants, musées, bibliothèques

Enfin, M. Alexandre Démétriadès (Parti Socialiste) prend en charge les Services des sports, manifestations et maintenance, ainsi que de la culture, qui ne voient pas leurs missions ni leur nom changer.

Vice-présidences (du 1er juillet au 30 juin)

2021-2022     premier Vice-président: M. Claude ULDRY, seconde Vice-présidente: Mme Stéphanie SCHMUTZ

2022-2023     première Vice-présidente: Mme Stéphanie SCHMUTZ, seconde Vice-présidente: Mme Roxane FARAUT

2023-2024     première Vice-présidente: Mme Roxane FARAUT, second Vice-président: M. Pierre WAHLEN

2024-2025     premier Vice-président: M. Pierre WAHLEN, seconde Vice-présidente: Mme Elise BUCKLE

2025-2026     première Vice-présidente : Mme Elise BUCKLE, second Vice-président : M. Alexandre DEMETRIADES

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