Espace Citoyen
14 juillet 2022 #développementdurable
Développement durable

Nappe phréatique et sources au plus bas : les gestes simples qui permettent d’économiser l’eau

En raison du temps particulièrement sec et chaud de ces derniers mois, le niveau de la nappe phréatique et des sources est au plus bas. Face à cette situation, les SI Nyon et le Service de l’environnement ont déjà pris des mesures préventives en coupant l’approvisionnement de 25 fontaines communales et en réduisant à son strict minimum l’arrosage du gazon dans ses parcs. La Ville invite dès aujourd’hui la population à agir également. En adoptant quotidiennement quelques gestes simples, il est possible d’économiser jusqu’à 30% de sa consommation domestique!
Image
Photo : SI Nyon / Ville de Nyon
Chaque année depuis cinq ans, notre région subit des déficits hydriques de plus en plus importants. 2022 ne fait pas exception : les fortes chaleurs des dernières semaines associées à une pluviométrie très faible ont engendré une baisse de l’apport des sources et de la nappe phréatique. La consommation d’eau potable ayant en parallèle fortement augmenté, le déficit hydrique est aujourd’hui plus important que jamais. La capacité des sources n’est plus que de 25% avec une tendance baissière.

Par conséquent, afin d’éviter une pénurie, la préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur des prochaines semaines, d’autant plus que le mois de juillet s’annonce également très chaud et sec. 

Depuis quelques jours, Nyon et neuf villages alentours ont coupé l’approvisionnement de leurs fontaines. La Ville a également réduit à son strict minimum l’arrosage du gazon dans ses parcs. Aujourd'hui, la Municipalité de Nyon et celles des communes alimentées par le réseau de distribution des SI Nyon, invitent la population à adopter des mesures volontaires d’économie d’eau. En suivant les conseils donnés ci-après, il est possible d’économiser jusqu’à 30% de sa consommation domestique !

Mesures à adopter à l’extérieur

  • Arrosez avec parcimonie et au bon moment: arroser le strict nécessaire et le soir afin de réduire les pertes dues à l’évaporation (sous l’effet de la chaleur, jusqu’à 60% de l'eau s'évapore avant même d'avoir été absorbée par la terre).
  • Evitez de tondre trop court et favorisez les prairies fleuries: couper l’herbe à 6 ou 7 cm la rend plus résistante et plus dense ; convertir une partie de sa pelouse en prairie fleurie permet de se passer de l’arrosage.
  • Favorisez la rétention de l’eau dans le sol: déposer de la paille ou des copeaux sur 10 à 15 cm d’épaisseur au pied des plantations retient l’eau et évite son évaporation.
  • Détectez les fuites: s’assurer qu’aucun robinet ou tuyau ne goutte (au fil des heures, le gaspillage se compte en litres !). En cas de fuite dans les canalisations, contacter les SI Nyon ; les mesures à prendre dépendent de l'importance de la fuite.
  • Bâchez votre piscine: couvrir le bassin hors utilisation afin de contenir l’évaporation.
  • Ne lavez pas votre voiture au jet à domicile: privilégier les installations à haute pression qui consomment quatre fois moins d’eau.
  • Récupérez l’eau de pluie: installer un récupérateur d'eau à la descente des gouttières afin d’éviter d’utiliser de l’eau potable pour l’arrosage.

Mesures à adopter à l’intérieur

  • Ne laissez pas couler inutilement l’eau: récupérer l’eau qui coule par confort en attendant la température adéquate, et l’utiliser pour arroser ses plantes. Fermer également le robinet pendant que le brossage des dents.
  • Privilégiez la douche au bain: un bain nécessite entre 100 et 200 litres d’eau, une douche dix fois moins si on fait attention : réduire le temps passé sous la douche et fermer le robinet pendant le savonnage.
  • Limitez la consommation de la chasse d’eau: utiliser la moitié du contenu du réservoir ; si la chasse fuit, la faire réparer, car la perte peut être importante (jusqu’à 220’000 litres/an et par chasse).
  • Utilisez la fonction « éco » de vos machines: les lave-linge et lave-vaisselle consomment beaucoup d’eau, ne les mettre en route qu’une fois pleins ; privilégier leur programme économique qui utilise moins d’eau et moins d’électricité.
  • Favorisez l’installation d’équipements ménagers économes en eau: choisir un pommeau de douche et des mitigeurs conçus pour utiliser moins d’eau réduit le débit de 40% à 60%.

Réseau d’eau des SI Nyon

Les SI Nyon sont en charge de l’exploitation, de l’extension et de l’entretien d’un réseau d’eau potable qui s’étend sur le territoire nyonnais mais également sur les communes d’Arnex, Borex, Crans, Céligny, Signy, et Prangins. Plusieurs habitations des communes de Duillier et Gingins sont également alimentées. Au total, plus de 31’000 habitants sont alimentés directement par le réseau de distribution des SI Nyon.

Les SI Nyon sont également en charge de la gestion du réseau du Service Intercommunal des Eaux de Chéserex, Grens et Eysins (SIECGE).

L’eau distribuée annuellement par les SI Nyon représente 4 millions de m3, elle est d’excellente qualité, sa dureté moyenne est de 23,5°f et sa teneur moyenne en nitrate est très basse 4,8mg/l en regard à l’objectif cantonal de 20mg/l et le seuil de tolérance à 40 mg/l.

Contact
Services industriels de Nyon (SI Nyon)

Route de Champ-Colin 6
CP 2614

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 45 00

Lu - Ma - Me - Je - Ve 8h - 12h, 13h30 - 17h