Espace Citoyen
28 juin 2021 #villedeculture#villeromaine#villedhistoire
Culture / Officiel

Musée romain de Nyon : passage de témoin

Le Musée romain de Nyon voit sa conservatrice Véronique Rey Vodoz partir à la retraite après 29 ans de carrière. L’occasion de mettre en lumière son parcours et ses réalisations et de présenter Jordan Anastassov qui lui succède.
Image
Jordan Anastassov et Véronique Rey Vodoz, Musée romain de Nyon Photo : Michel Perret

Véronique Rey-Vodoz occupe le poste de conservatrice du Musée romain de Nyon depuis 1992, alors que le musée était en plein projet d’agrandissement. Sa carrière de conservatrice a ainsi débuté avec la préparation frénétique de la réouverture du musée survenue en 1993. Depuis, elle n’a eu de cesse de développer le musée dans tous ses aspects, avec implication et rigueur scientifique, et elle a accompagné sa professionnalisation. Elle a su définir une ligne, une vision pour son musée et elle s’y est tenue avec fidélité et endurance. Pour son 30e anniversaire en 2009, le musée a été complètement renouvelé – aussi bien dans son contenu que dans son contenant. Dix ans plus tard, les nouvelles technologies sont venues enrichir la palette des moyens de transmettre au public la passion du monde romain, par le biais d’expériences immersives et sensorielles. Ainsi, pour les 40 ans du musée, ce sont des dispositifs numériques qui se sont invités dans l’exposition permanente pour le plus grand bonheur des visiteuses et des visiteurs. La conservatrice s’est également laissé séduire par le cinéma documentaire archéologique. Elle a fondé avec Christophe Goumand le Festival International du film d’archéologie de Nyon (FIFAN) en 1999, festival qui a connu 11 éditions et pour lequel elle assure la présidence de l’association.

Véronique Rey-Vodoz prendra sa retraite le 30 juin, et assurera toutefois le passage de témoin à son successeur Jordan Anastassov qui débutera le 1er septembre prochain. La Municipalité de Nyon tient à la remercier chaleureusement pour tout ce qu’elle a apporté au Musée romain, et pour son engagement total et sans faille au cours de ses 29 ans de carrière.

M. Jordan Anastassov sera le nouveau conservateur du Musée romain de Nyon dès le 1er septembre prochain. Doté d’un master et d’un doctorat en archéologie (l’un en archéologie provinciale romaine et l’autre en protohistoire), il s’est intéressé en particulier à l’histoire des Celtes en Thrace. Il a étudié aux Universités de Lausanne et de Genève, ainsi qu’à l’Académie bulgare des Sciences. Il a mené des fouilles en Suisse (à Nyon notamment) et à l’étranger sur des sites protohistoriques, gallo-romains et médiévaux. Il a travaillé sur de nombreuses collections muséales et participé à la conception et la réalisation d’expositions en tant que commissaire ou membre de comités scientifiques. Il a également occupé un poste d’archéologue responsable à l’Office cantonal d’Archéologie du Valais, et il a actuellement une charge d’enseignement à l’Université de Neuchâtel qu’il maintiendra en parallèle de sa fonction à Nyon.

Contact