Espace Citoyen
11 mai 2021 #coeurdeville#vivrelespace#participanyon
Urbanisme, Constructions / Environnement

Les jardins de Perdtemps sont de retour pour égayer vos pauses déjeuner, siestes, flâneries, jeux et apéros

Depuis 2019, les jardins de Perdtemps rencontrent un franc succès auprès de la population. La Municipalité reconduit l’expérience ce printemps en prenant en compte les retours des usagères et usagers. Devenus tradition, des ateliers participatifs seront proposés à la population. Elle pourra ainsi se projeter dans son futur parc dont le début du chantier est espéré en 2025.
Image
Photo : VDN - Belandscape

La configuration 2020 des jardins de Perdtemps ayant été plébiscitée, la Municipalité a choisi cette année d’en conserver l‘esprit et l’implantation. Des améliorations ont été apportées sur la base des recommandations des usagères et usagers.

Transats, pergolas, tables de pique-nique et une végétalisation colorée composeront cet espace qui s’étendra depuis les caisses d’entrée du parking jusqu’à la Ludothèque. Des aménagements plus ambitieux qu’en 2020 offriront une végétalisation accrue et des assises plus nombreuses composées de matériaux durables.

Le plus ? La nouvelle configuration permettra de vivre l’espace comme un seul espace ludique et de détente à disposition du public. En effet, d’après la population et les exploitants de l’édicule, une véritable synergie s’était installée en 2020 entre le square et les jardins. La Municipalité a alors fait le choix de supprimer la clôture les cloisonnant, et d’ouvrir la haie bordant l’aire de jeux pour permettre une meilleure perméabilité et expérience du lieu.

Ateliers participatifs
L’édition 2021 n’échappant pas à la règle, la population sera invitée à participer à des ateliers participatifs pour créer leur espace. Aidés par des professionnels, les participantes et participants pourront s’adonner à des travaux de peinture et de plantages aux dates suivantes :
     - mardi 18 mai, de 17h à 19h ;
     - mercredi 19 mai, de 14h à 17h.

Les places étant limitées en raison des mesures sanitaires, merci de s’inscrire dans la rubrique Agenda de nyon.ch.
Davantage d’informations sur nyon.ch/participer

Rendre Perdtemps à la population
La création d’un parc public et d’un parking souterrain à Perdtemps – projet phare de la législature 2016-2021 – signe la mise en oeuvre très concrète du concept « Coeur de ville ». La libération de cet espace a pour objectif de renforcer l’animation du centre-ville en offrant un parcours de terrasses, places et commerces s’étendant de la gare au Château.

A l’issue des mandats d’études parallèles, la Municipalité a retenu le projet lausanno-zurichois « Pleine terre » parmi neuf concurrents. Elle s’active depuis pour concrétiser ce projet dans les meilleurs délais. La procédure de planification et la définition des aspects financiers sont en cours. Le début du chantier est espéré en 2025.

Contact