Espace Citoyen
18 novembre 2021 #développementdurable
Développement durable

Les indicateurs du développement durable progressent à Nyon

La Confédération publie aujourd'hui les données du «Cercle indicateurs», qui mesure l’évolution de différents aspects du développement durable dans les villes et les cantons participants. Les résultats de Nyon montrent des tendances globalement positives, récompensant ainsi les actions entreprises par la Ville au cours des dernières années.

Depuis 2003, le Cercle indicateurs réunit la Confédération et un nombre croissant de cantons et de communes dans un effort commun pour mettre en place une trentaine d'indicateurs du développement durable. Grâce à ces indicateurs, les 32 villes participantes peuvent suivre leur progression. Nyon a rejoint le Cercle indicateurs en 2009 et vient de terminer son 4ème relevé quadriennal, qui porte sur les valeurs de 2019.

Les comparaisons entre les villes doivent être considérées avec une grande prudence, étant donné les contextes différents ainsi que les méthodologies parfois variables utilisées dans la récolte des données. De plus, les indicateurs développés par la Confédération n’offrent qu’une image partielle des domaines évalués. Par exemple, la transition énergétique n’est traitée que dans son volet électrique, au vu du manque de données fiables au niveau national pour le volet thermique. 

Les résultats de la Ville de Nyon se caractérisent par une évolution temporelle favorable pour la plupart des indicateurs. En comparaison inter-villes, Nyon présente des résultats majoritairement au-dessus ou proches de la moyenne des villes participantes. 

La Municipalité se réjouit que les actions entreprises portent ainsi leurs fruits, notamment celles engagées dans le cadre de son Programme Nyon-Energie, de son Concept de mobilité urbaine, de sa Politique environnementale, ou encore de son Programme «Objectif logement».

En matière environnementale, le relevé démontre entre autres une avancée réjouissante de la transition énergétique dans son volet électrique, une diminution de la pollution atmosphérique et de la consommation d’eau, ainsi que des bons résultats pour le domaine des déchets. 

Dans les dimensions économiques et sociales, les points forts de Nyon sont confirmés, notamment en matière de dynamisme économique, de niveau de qualification et de revenu, de longueur des zones de modération de trafic et d’offre culturelle et de loisirs. Parmi les points particulièrement positifs, une progression importante de l’offre en accueil extrafamilial et un léger fléchissement du niveau des loyers sont à souligner.

Le relevé de la Confédération souligne aussi certaines préoccupations pour Nyon, notamment: 

  • la biodiversité, pour laquelle les nombreux efforts mis en place par la Municipalité seront encore renforcés dans le futur
  • la maîtrise de la dette communale, qui doit toutefois être mise en regard avec les investissements consentis en vue d’accompagner la progression démographique et économique (et donc fiscale) du territoire nyonnais
  • le niveau des loyers, sur lequel la Municipalité poursuivra son action volontariste au fur et à mesure de la mise en œuvre de son programme «Objectif logement» 

Pour en savoir plus sur le Cercle indicateurs et les résultats de Nyon: 

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi.