Espace Citoyen
25 mai 2021
Officiel

Léger bénéfice des comptes 2020 : des efforts récompensés

La Ville de Nyon boucle ses comptes 2020 avec un léger excédent de 52'071 francs. Ce résultat s’explique notamment par une bonne surprise au niveau des recettes liées aux impôts conjoncturels. Il intègre par ailleurs un provisionnement de 1.5 millions pour le paiement du décompte définitif de la péréquation, ainsi qu’une baisse de la dette à hauteur de 6.2 millions.

Maîtrise des charges courantes
Un déficit de 8'596’610 francs était prévu au budget 2020. C’est finalement avec un excédent de 52’071 francs que la Ville de Nyon boucle ses comptes. A l’exception de la péréquation, les charges respectent les montants budgétisés, voire s’inscrivent en diminution, comme l’achat de biens et services, le service de la dette ou encore les charges de personnel. C’est le résultat d’un rigoureux programme d’économie et d’efficience des processus opéré depuis deux ans par la Municipalité. 

Hausse conjoncturelle des recettes fiscales
Les recettes fiscales totales croissent de 7.4 millions par rapport au budget. L’écart favorable reste cependant largement tributaire de facteurs non pérennes. Dans le détail, l’impôt sur le revenu, traditionnel moteur de la fiscalité, augmente de 1'367'550 francs. Les recettes fiscales des personnes morales évoluent peu. La plus grande source de variation provient ainsi des impôts dits conjoncturels qui dépassent la prévision budgétaire de 5'108’631 francs. Parmi ceux-ci, l’impôt sur les successions et donations, ainsi que l’impôt sur les gains immobiliers s’écartent sensiblement des revenus prévus.  

Provision pour le complément de la péréquation 2020 
La Municipalité a décidé de provisionner un montant de 1.5 millions pour le paiement du décompte définitif de la péréquation. Le décompte 2019 enregistré dans les comptes 2020 s’est également révélé plus élevé que prévu. Ainsi, contrairement aux autres charges en diminution cette année, la péréquation devient désormais la seule rubrique comptable qui confirme son imprévisibilité. 

Baisse de l’endettement
La priorisation drastique des projets d’investissement et le contrôle des charges opérés par la Municipalité ont permis d’obtenir une marge d’autofinancement plus importantes que les dépenses d’investissement. Non seulement la Ville a pu financer l’ensemble de ses investissements sans recourir à l’emprunt, mais la dette s’est même résorbée à hauteur de 6.2 millions. 

Incertitude sur les conséquences futures de la pandémie
La pandémie de Covid-19 occasionne des variations relativement modestes dans les comptes 2020. Cependant, il est probable que ses effets se déploieront avec un décalage. Les exercices futurs s’annoncent plus incertains et les recettes fiscales possiblement plus modestes. Mais l’ensemble des mesures financières prises tout au long de la législature positionnent plus favorablement la Ville pour les années à venir.


Sur 100 francs, le détail des charges par fonction laisse apparaître que 12.05 francs ont été dépensés pour financer les affaires sociales et l’accueil des enfants et 18 francs pour la facture sociale ; 24.15 francs ont permis de payer la contribution nyonnaise à la péréquation, ainsi que de financer les amortissements et les intérêts de la dette ; 12.95 francs ont été consacrés à l’entretien des routes, des espaces verts et à l’élimination des déchets. L’entretien et la gestion des bâtiments ont coûté 8.15 francs, tandis que 10.50 francs ont été consacrés à la sécurité publique et 7.20 francs au sport et à la culture.




Contact

Place du Château 3
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 43 20