Espace Citoyen
25 juillet 2022 #famille#sport
Officiel

Le sport féminin à l’honneur, le 1er Août, à Nyon

La partie officielle des festivités du 1er Août à Nyon mettra à l’honneur deux personnalités du milieu sportif féminin et régional: Mmes Alexia Pricam, triathlète de niveau mondial, et Brigitte Perez, ancienne Présidente du Nyon Basket Féminin et Conseillère communale. La cérémonie sera présidée par M. le Municipal Alexandre Démétriadès et se déroulera sur l’esplanade des Marronniers. La soirée se poursuivra à Rive et se terminera par un feu d’artifice. Des lampions seront distribués aux enfants, qui pourront également en confectionner lors d’un atelier au Musée du Léman.
Image
1er août 2021 Photo : VDN

Organisées par la Municipalité, les festivités de la fête nationale débuteront lundi 1er août à 10h15 par la célébration œcuménique, célébrée depuis l’esplanade des Marronniers (à la salle communale, à Perdtemps, en cas de pluie), et sera suivie d’un apéritif. 

Dès 19h45, la Ville de Nyon offrira un apéritif populaire sur l’esplanade des Marronniers (à la salle communale, en cas de pluie), accompagné en musique par la Fanfare municipale. Des lampions seront offerts aux enfants. La partie officielle, présidée par M. le Municipal Alexandre Démétriadès, débutera à 20h30, introduite par la sonnerie des cloches du temple et de l’église catholique.

Après la lecture du Pacte fédéral de 1291 par Mme Alexia Pricam, titrée Sportive de l’année aux Mérites sportifs régionaux 2022, et en lice au championnat du monde de semi-ironman (1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied) qui se déroulera aux Etats-Unis en octobre prochain, la cérémonie se poursuivra avec la Prière patriotique, le message de la Pastorale des églises nyonnaises par M. le Pasteur Kevin Bonzon puis l’allocution patriotique de Mme Brigitte Perez, ancienne Présidente du Nyon Basket Féminin et Conseillère communale. La partie officielle se conclura par l’hymne national.

Aux environs de 21h15, le cortège, emmené par l’Abbaye de Nyon et la Fanfare municipale, quittera l’esplanade des Marronniers pour rejoindre la place des fêtes de Rive, en passant par la route du Cordon, les quais Louis-Bonnard et des Alpes et la rue de Rive. La circulation sera interrompue durant toute la durée du cortège. 

En collaboration avec le Groupement des sociétés du lac (GSL), une buvette ainsi que divers stands de restauration seront à la disposition de la population. Bal et animation musicale animeront également le bord du lac. 

Le traditionnel feu d’artifice ainsi que le feu de joie se dérouleront à Rive, à 22h15. Le château sera également illuminé aux couleurs du drapeau fédéral.

Fabrique ton lampion du 1er Août !

Le Musée du Léman organise, mercredi 27 juillet 2022, de 14h à 16h, un atelier de fabrication de lampions. Les enfants dès 4 ans, accompagnés ou non de leurs parents, sont invités à décorer et assembler leur propre lampion de la fête nationale. L’atelier dure environ deux heures. Le matériel est fourni au prix de 7 francs par lampion (goûter inclus). Inscription auprès du musée : 022 316 42 50, info@museeduleman.ch ou sur museeduleman.ch.

 

L’insigne Pro Patria de la Fête nationale 2022 « Pour la 100e en faveur de la Suisse »

En 2022, l’insigne du 1er Août est établi pour la 100e fois consécutive. D’un rouge semi-transparent, elle représente le chiffre cent et exprime l’engagement de longue date de la fondation Pro Patria pour la Suisse.

L’insigne est fabriqué à Horn (TG) puis monté dans des institutions sociales en Suisse orientale. L’insigne peut être acheté au prix de 5.-/pièce à la réception de l’administration communale, place du Château 3, jusqu’au 29 juillet.


Insigne du 1er Août 2022


Sur le web
Contact
Sports, manifestations et maintenance

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 46 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 11h30, 14h - 17h
Ve 8h - 11h30