Espace Citoyen
22 septembre 2021 #villedeculture#villelacustre#villedhistoire
Culture

Le Musée du Léman présente sa nouvelle exposition temporaire « Le lac du cygne »

Le Musée du Léman dédie sa nouvelle exposition temporaire « Le lac du cygne » au majestueux oiseau blanc qui peuple les rives lémaniques. Introduit au 19e siècle à Genève, le cygne est très vite devenu une icône du Léman, séduisant les riverains et les touristes par son envergure, son élégance et sa grâce.
Image
Le lac du cygne, une exposition du Musée du Léman Photo : Sandra Marongiu

Autour du lac, les cygnes sont incontournables. Ils font partie du paysage, des souvenirs des touristes, du quotidien des riverains. Ils sont omniprésents dans les images du Léman. Pourtant, ils demeurent peu connus et peu étudiés. Le Musée du Léman propose une exposition qui, avec rigueur scientifique et fantaisie, raconte l’histoire amoureuse et intime du cygne et de son lac. Il revient sur sa gloire, ses quelques déboires, les lois qui l’ont protégé, les artistes qui l’ont célébré. Il compile les anecdotes, les souvenirs, les faits divers, tous les fragments de son destin extraordinaire.

L’exposition interroge le lien que le cygne entretient avec le Léman, où il fut introduit il y a deux siècles seulement. Elle dissèque les aspects biologiques du volatile : répandu un peu partout sur le globe terrestre, il a de formidables capacités d’adaptation qui lui permettent de s’établir dans des régions aux climats très différents, dans des contrées sauvages comme en milieu urbain, sur des plans d’eau salée comme sur des lacs et des rivières. Elle explore enfin l’emblème qu’il est devenu, représenté sous mille facettes et mille supports (armoiries, affiches, timbres, cartes postales, objets divers, etc.), le classant parmi les oiseaux les plus célèbres du monde.

Le Musée du Léman a également lancé une collecte participative d’objets ornés de silhouettes de cygnes. Muni de babioles ou d’objets précieux qui égayent les intérieurs les plus modestes ou les plus prestigieux, le public est appelé à mettre « son grain de cygne » dans l’exposition. Un atelier pour créer un cygne en plâtre est proposé aux familles le 21 octobre 2021. De plus, un livre éponyme a paru le 8 septembre 2021 aux Editions Glénat.

Le lac du cygne, du 22 septembre 2021 au 18 septembre 2022
www.museeduleman.ch

Sur le web
Contact