Espace Citoyen
01 mars 2021 #villedeculture
Culture

Le Musée du Léman, le Château de Nyon et le Musée romain rouvrent leurs portes

Les trois musées de Nyon rouvrent leurs portes au public mardi 2 mars à 14h, et seront gratuits les quatre week-ends de mars (samedi et dimanche).
Image
Photo : Michel Perret et Sigfredo Haro

Cette réouverture se fera en respectant les précautions et mesures dictées par l’OFSP, ainsi que les recommandations de la branche muséale (AMS), afin de protéger le public comme le personnel. Les dates des expositions temporaires ont été modifiées au vu de la fermeture. Quant aux animations, elles sont reportées jusqu’à nouvel avis. La Bibliothèque de Nyon, pour sa part, demeurée ouverte ces derniers mois, ouvre ses salles de lecture dès aujourd’hui.

Musée du Léman
L’exposition temporaire "Léman, bien plus qu’un lac". Photographies de Claude Dussez et Vincent Guignet, qui a débuté le 1er décembre 2020, est prolongée jusqu’au 15 août 2021. Le Léman apparait ici dans une forme de reportage photographique, de dialogue instinctif, décalé et profondément humain de Claude Dussez et Vincent Guignet. Pendant quatre ans, les deux artistes ont sillonné ensemble les rives du lac, rencontrés ses habitants, parcouru ses sites incontournables, ses plages privées et ses replis ignorés.


Château de Nyon
L’exposition temporaire (Horizons), en partenariat avec Focale, est prolongée jusqu’au 14 mars. Elle propose un voyage à l’intérieur du quotidien confiné de dix photographes professionnel.le.s, et la documentation par treize photographes amateur.ice.s, membres de Focale, d’une thématique en écho à la situation sanitaire actuelle. L’accrochage de peintures de Jean-Hippolyte Guignard est prolongé jusqu’au 2 mai. Il est proposé avec la Fondation Jean-Hippolyte Guignard qui décerne chaque année un prix s’adressant à des projets d’Art Outside tant nationaux qu’internationaux. L’exposition de photographies de Frédéric Chaubin « Vingt-cinq châteaux dans un château » sera ouverte dès le jeudi 15 avril.


Musée romain de Nyon

Le Musée romain conserve et expose les vestiges de Noviodunum, centre urbain de la Colonia Iulia Equestris fondée du vivant de Jules César, au 1er siècle av. J.-C. Son exposition révèle l’intense activité de recherche archéologique dont Nyon fait l’objet et présente de nombreux témoignages de la vie des Anciens, en alliant vestiges, maquettes et dispositifs numériques immersifs.


Conformément aux directives du Conseil fédéral, les musées de Nyon peuvent accueillir des classes d’écoliers et proposer certaines animations aux jeunes de moins de 20 ans.

Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90
culture@nyon.ch

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30