Espace Citoyen
22 mars 2021 #villedeculture#villedhistoire
Culture

Le Festival international du film d’archéologie de Nyon tiendra sa 12e édition en ligne

Fidèle à sa tradition bisannuelle, la 12e édition du Festival international du film d’archéologie de Nyon se tiendra du 24 au 27 mars 2021 en ligne (fifan.ch). Ce rendez-vous gratuit, qui s’adresse tant aux professionnels et amateurs d’archéologie, qu’à un large public, explorera les civilisations et divers champs de l’archéologie avec une trentaine de films, complétés de reportages et d’interviews réalisés pour le festival. Les films seront accessibles jusqu’au 4 avril.
Image
FIFAN 2021 Photo : FIFAN

Le Festival du film d’archéologie de Nyon donne un aperçu des dernières recherches archéologiques et permet de voyager de civilisation en civilisation à travers le temps. Il mettra cette année l’accent sur l’archéologie glaciaire, champ de recherche né il y a plus de vingt ans et voué à disparaître au rythme de la fonte des glaciers. En partenariat avec le Musée Bible+Orient de Fribourg, deux films traiteront des origines de la Bible et de l’histoire du Vatican, avec l’interview exclusive de Thomas Römer, bibliste et administrateur du Collège de France. Le festival se clôturera avec la projection d’un film consacré à Palmyre et «ses visages oubliés».


Un jury international composé de cinq personnes, issues des milieux archéologique et cinématographique, décernera les prix et mentions aux meilleures productions en concours. Le public sera également amené à attribuer un prix. Si les conditions sanitaires le permettent, les films primés seront projetés le vendredi 11 juin 2021 à Nyon lors de la Journée romaine, organisée par le Musée romain de Nyon.


Vingt-deux ans de festival ouvert à un large public

Sources d’inspiration, les recherches archéologiques proches et lointaines font l’objet d’un foisonnement de films documentaires. Ils émanent de grandes maisons de production, d’institutions telles que musées, missions ou services archéologiques, et même d’amateurs passionnés. Le festival offre une occasion unique de découvrir ces films, le plus souvent diffusés dans des milieux restreints. Il a pour ambition d’être un lieu d’information, de partage et de rencontre, et d’ouvrir l’archéologie à un large public.


En 1999, le Musée romain de Nyon s’est lancé en pionnier, pour la Suisse, dans l’organisation biennale d’un festival du film d’archéologie. Il est organisé sous la direction de Christophe Goumand, archéologue et cinéaste, sous l’égide de l’Association « Festival du film d’archéologie de Nyon », et en collaboration avec l’Association des Amis des Musées de Nyon, le Cercle genevois d’archéologie, l’Unité d’anthropologie de l’Université de Genève, et pour cette année l’Institut d’Etudes anciennes et médiévales de l’Université Laval (Québec)


Le festival a créé une base de données présentant tous les films projetés depuis 1999, disponible sur archives.fifan.ch. On y trouve des fiches avec les résumés et images de chaque documentaire et une partie des films dont les droits de diffusion sont accessibles.

Programme détaillé sur www.fifan.ch

Photographies de presse et extraits de films disponibles auprès de M. Christophe Goumand, Directeur du festival, 079 367 17 20 ou cgoumand@bluewin.ch.
Musée romain de Nyon, rue Maupertuis 9, 022 316 42 80, mrn.ch, musee.romain@nyon.ch

Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90
culture@nyon.ch

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30