Espace Citoyen
15 avril 2021 #villedeculture
Culture

Le Château de Nyon présente sa nouvelle exposition temporaire: « Vingt-cinq châteaux dans un château »

Du 15 avril au 12 septembre 2021, le Château de Nyon présente une partie du travail photographique de Frédéric Chaubin dans l’exposition « Vingt-cinq châteaux dans un château ». Il emporte le public dans un voyage onirique, avec autant de prises de vue de châteaux forts, datant du Xe au XVe siècles et disséminés dans toute l’Europe.
Image
Photo : Château de Nyon

Résultat de cinq années de voyage et d’enquête, les photographies de Frédéric Chaubin ont été prises avec une chambre photographique argentique Linhof. Elles proposent un périple à travers l’Europe médiévale et invitent à lire le passé dans la pierre. Vestiges minéraux, les châteaux forts apparaissent comme des îlots de stabilité. Ils donnent à lire en creux les périls et les évolutions de leurs temps, ainsi que la cartographie des anciens conflits des territoires qu’ils occupent. Mythiques, ils appartiennent à un imaginaire collectif où se mêlent volontiers romantisme, onirisme et anachronisme.

Frédéric Chaubin (né à Phnom Penh en 1959) a assuré pendant de nombreuses années la ligne éditoriale du magazine Citizen K, revue internationale de mode et d’art de vivre. Depuis 2000, il affirme un regard de photographe en abordant des sujets mêlant textes et images. En 2011, il publie un premier ouvrage intitulé CCCP, qui révèle au grand public l’existence d’une période de l’architecture soviétique largement méconnue. Dans le sillage de cet ouvrage de référence, vendu à plus de 100’000 exemplaires, il publie aujourd’hui Stone Age, un livre consacré aux châteaux primitifs d’Europe.

La publication d’un livre et des rendez-vous au musée

Le travail photographique unique de Frédéric Chaubin sera publié ce printemps aux éditions Taschen, sous le titre Stone Age (416 pages). Avec plus de 200 lieux photographiés dans 21 pays d’Europe, ce recueil sans précédent retrace le destin de places fortes singulières qui continuent à enchanter un public nombreux et occupent une place à part dans notre imaginaire collectif. Accompagnées d’une carte et d’un essai explicatif, les images racontent 400 ans d’histoire, soit l’époque médiévale et féodale, jusqu’au XVe siècle.

Le Château de Nyon lance sa nouvelle activité à destination des écoles : « Un château en papier ». Tourelles, cour, murailles : en construisant une maquette du château de Nyon, les enfants découvrent et s’approprient les éléments architecturaux caractéristiques de l’évolution des châteaux forts depuis le XIIe siècle. Dans le cadre de l’exposition, des visites guidées se feront sur demande et sur réservation. De plus, un coin lecture a été aménagé par la Bibliothèque de Nyon, avec une sélection de livres adultes et jeunesse sur le thème des châteaux forts.

Le Château de Nyon propose quatre étages d’exposition permanente ouverts tout au long de l’année. De plus, il organise une à deux expositions temporaires par an. Il propose tant des expositions de ses collections de porcelaines et de céramiques anciennes que des expositions d’artistes contemporains, actifs sur la scène nationale et internationale (par exemple Per Barclay, Valérie Belin, Alain Huck, Eva Jospin, Isaac Julien, Karen Knorr, Pipilotti Rist, Yinka Shonibare MBE, Alison E. Taylor, Not Vital, Jan de Vliegher et Bouke de Vries). Le Musée souhaite ainsi confronter les époques et tisser des liens entre passé et présent.

M. Frédéric Chaubin, Photographe:
Tél. +33 6 72 93 63 02
Mail: frederic.chaubin@gmail.com

Contact

Place du Château
1260 Nyon
Tel. +41 (0)22 316 42 73

Autre
Image