Espace Citoyen
25 novembre 2024 #officiel#merite
Officiel

Le 10e Mérite citoyen récompense M. Daniel Cornaz

Hier soir, la Municipalité a décerné son 10e Mérite citoyen à Monsieur Daniel Cornaz. Cette distinction le récompense pour son engagement associatif en faveur de la collectivité nyonnaise.
Image
Mérite citoyen 2024 - Daniel Rossellat, Syndic avec Mme Stéphanie Schmutz, Municipale remettent le Prix à M. Daniel Cornaz. Photo : Michel Perret Photo : Michel Perret

Lundi 25 novembre 2024, au cours d’une cérémonie au château, la Municipalité a décerné le dixième Mérite citoyen de la Ville de Nyon. Une distinction qui a pour but de témoigner de la considération et de la reconnaissance des Autorités envers l'action significative d'un citoyen ou d’une citoyenne en faveur de la collectivité nyonnaise.

Cette année, il récompense M. Daniel Cornaz, qui se distingue par son remarquable engagement bénévole et solidaire, notamment auprès des enfants et des adultes en situation de handicap ainsi qu’auprès des seniors.

Une figure bien connue des Nyonnaises et des Nyonnais

Daniel Cornaz, âgé de 76 ans, a passé son enfance à Lausanne. Il est père de deux filles d’origine colombienne, aujourd’hui âgées de 32 et 30 ans, adoptées en 1999.

Il a longtemps été maître d’éducation physique à Nyon. D’abord en primaire (dès 1966), en secondaire (dès 1972) puis au gymnase (dès 1988). Entre 2003 et 2008, il occupe le poste de doyen pour les classes de maturité et devient membre du Conseil de direction. 

Un fort engagement en faveur du sport

En dehors de ses responsabilités professionnelles, Daniel Cornaz s’est activement engagé dans divers projets sportifs et sociaux. Dès son plus jeune âge, il anime des cours de sport pour les personnes aveugles, faibles de vue ou en situation de handicap. Une sensibilité et une expertise qui lui ont été transmises par son père, lui-même investit auprès de diverses associations.   

Il a également été joueur et entraîneur de football (pendant plus de trente ans), de basketball et de volleyball, tout en officiant comme arbitre international de volleyball. Dans ce cadre, il organise diverses rencontres internationales et stages d’équipes nationales. Il a aussi préparé une équipe de sportives et sportifs de la région, qui a concouru sous les couleurs Trélésiennes, pour les Jeux sans Frontières en 1979. A la suite de cette participation, le club Omnisports a été créé avec pour mission d’encourager la pratique de divers sports, dans une ambiance décontractée. Membre de l’Association Suisse des Managers du Sport, il est titulaire d’un brevet fédéral.

Au début des années 90, Daniel Cornaz devient correspondant sportif pour le Journal de Nyon (aujourd’hui La Côte). En 2015, et pour plusieurs années, il préside la Fondation Sportsmile. Cette dernière propose diverses activités aux enfants atteints de surpoids ou d’obésité : cours de sport donnés aux enfants et aux parents, camps ou encore ateliers thérapeutiques.  

En tant que membre de la Commission des sports de la Ville, il veille à ce que la voix des seniors soit entendue, comme par exemple dans le cadre du projet du complexe multisport de Colovray.

Co-fondateur de l’Association des Sociétés Sportives Nyonnaises (l’ASSN)

Daniel Cornaz est à l’initiative, avec feu Jean-François Jeanneret, de l’ASSN et devient, en 1975, son premier président. Cette entité fût initialement créée afin de fédérer les associations sportives et de sensibiliser la Municipalité à la nécessité de développer de nouvelles installations. Ses objectifs principaux sont de défendre les intérêts des sociétés membres et de promouvoir l’exercice du sport. 

 Daniel Cornaz et L’ASSN sont à l’origine de la création des Mérites sportifs régionaux, tels que nous les connaissons aujourd’hui, et qui sont organisés chaque année alternativement par les communes de Gland et de Nyon.

Un parcours associatif multidisciplinaire

Membre actif de l’Association Seniors Nyon depuis sa création, il a notamment initié le projet de passeport sportif, permettant de mettre en lumière les sociétés sportives locales et la palette de sports disponibles pour les seniors. Daniel Cornaz prend lui-même contact avec ces différentes sociétés et des sportif·ve·s de Nyon pour animer le passeport. 

Bien que retraité, Daniel Cornaz continue de mettre son expertise au service de divers mandats dans le domaine de l’orientation professionnelle, par exemple, en collaborant avec l’entreprise Talent Explorer. Passionné de théâtre, il a fait partie de la troupe Les Balades Théâtralisées. Des spectacles historiques sous la forme de visites guidées. De plus, il a eu notamment le plaisir de jouer aux Ateliers du Funambule à Nyon et Coppet.

Daniel Cornaz a également été responsable des bars et restaurants au Paléo festival pendant plus de cinq ans, après avoir été animateur et chef de bar de très longues années.

Pour toutes ses actions bénévoles et solidaires ainsi que sa formidable capacité à promouvoir la pratique du sport pour toutes et tous, la Municipalité reconnaissante est très heureuse d’attribuer à M. Daniel Cornaz, le 10e Mérite citoyen.

Mérite citoyen de la Ville de Nyon : 10e édition

La Ville de Nyon célèbre cette année la 10e édition du Mérite citoyen. Depuis le lancement de cette initiative en juin 2015, dix-neuf lauréat·e·s – personnalités et associations locales – ont été honorés pour leurs actions significatives dans divers domaines (soutien social, intégration de la jeunesse, développement durable ou encore préservation de l’environnement).  

Afin de marquer ce jubilé, une vidéo a été diffusée lors de la cérémonie de remise du Mérite citoyen qui s’est déroulée ce lundi 25 novembre 2024. Cette dernière retrace les parcours inspirants des lauréat·e·s, donnant la parole à celles et ceux qui, par leurs actions et leur dévouement, ont façonné la vie associative de Nyon.

Plus d'infos : nyon.ch/meritecitoyen
Contact
Administration générale

Place du Château 3
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00

Lu 14h00 - 19h00
Ma - Me - Je 8h00 - 11h30, 14h00 - 16h30
Ve 7h30 - 13h30