Espace Citoyen
15 mai 2023 #officiel#securite
Officiel

La Ville remet les clés du nouvel Hôtel de Police que partageront Police Nyon région et Police cantonale. Une première vaudoise

Ce printemps est à marquer d’une pierre blanche: la Ville de Nyon se dote d’un pôle sécuritaire à Champ-Colin. Après deux ans de construction, le nouvel Hôtel de Police est sur le point d’être mis en exploitation. Cette réalisation permettra de rassembler en un bâtiment l'ensemble de la Police Nyon Région (PNR) et la Police cantonale (Polcant) – une première dans le canton de Vaud –, qui plus est, à proximité immédiate de la caserne des pompiers (SDIS Nyon-Dôle).
Image
Claude Uldry, Municipal de la Ville de Nyon en charge de l'Architecture et des Finances, remet les clés de l’Hôtel de Police à Roxane Faraut, Présidente de l’association intercommunale Police Nyon Région., et Municipale en charge de la Sécurité et des Infrastructures. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 12 mai 2023

Après deux ans de construction, le nouvel Hôtel de Police est sur le point d’être mis en exploitation. Vendredi dernier, Claude Uldry, Municipal, et Claudio di Lello, Chef du Service d’architecture de la Ville de Nyon, ont remis les clés du bâtiment de Champ-Colin à Roxane Faraut, Présidente de l’association intercommunale Police Nyon Région (PNR), Christophe Schmidt, Commissaire ad interim, et Sébastien Faillettaz, Secrétaire général de la PNR. 

Cette réalisation rassemblera en un seul site l'ensemble du corps policier régional : Police secours, Police de proximité, Police administrative, Assistant-e-s de sécurité publique, Police du commerce et Unité radar. La Police cantonale (Polcant) prendra également place dans ces locaux (gendarmerie et Police de sûreté). 

Ce regroupement sur un même site d’une police intercommunale et de la Police cantonale est une première dans le canton de Vaud. Il favorisera le développement de synergies non seulement entre ces deux organismes, mais aussi avec le Service de défense incendie et de secours (SDIS Nyon-Dôle), situé à proximité immédiate. 

PNR et Polcant s’installeront dans ce bâtiment dès le 13 juin. Les locaux libérés par la PNR à la place du Château 10 seront réaménagés pour recevoir notamment au rez-de-chaussée un restaurant avec terrasse. Une antenne de PNR sera toutefois maintenue à cet endroit.

Avec cette réalisation, nous pouvons offrir des locaux modernes aux collaboratrices et collaborateurs de la PNR, et permettons à la Ville d’augmenter sa production d’électricité verte – Claude Uldry, Municipal nyonnais en charge de l’Architecture et des Finances.

La Municipalité de Nyon se réjouit de disposer d’un nouvel outil de qualité au service de la sécurité. Ce bâtiment hautement sécurisé remplit en outre les normes Minergie-P. Sa toiture est entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques qui produiront davantage que ce qui sera consommé. Le surplus d’électricité sera ainsi injecté dans le réseau des Services industriels de Nyon. La structure a par ailleurs été conçue pour permettre, si besoin est, la surélévation d’un étage au moyen d’une structure légère.

Cette nouvelle infrastructure, pensée et réalisée en fonction des besoins sécuritaires d’un corps de Police, offrira de meilleures conditions de travail aux collaboratrices et collaborateurs. Ce projet innovant de réunir la PNR et la Polcant sous un même toit participera au développement des réflexions en cours quant à l’évolution de l’organisation policière vaudoise – Roxane Faraut, Présidente de l’association intercommunale Police Nyon Région et Municipale en charge de la Sécurité et des Infrastructures.

Cette nouvelle infrastructure devrait répondre à la dimension régionale prise par la Police Nyon Région et donner lieu à son accréditation définitive par le Département cantonal en charge de la sécurité. L’inauguration est prévue en septembre en présence des Autorités cantonales et communales.

La Ville de Nyon exige depuis 2021 la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage afin de lutter contre le travail au noir, la sous-enchère salariale, ainsi que le non-paiement des charges sociales et fiscales. La construction de l’Hôtel de Police a été l’occasion de mettre pour la première fois en œuvre ce dispositif.

En images

Chiffres-clé

  • Surface du bâtiment : 3031 m2 (répartis sur trois niveaux : sous-sol avec vestiaires, dépôts et places de parc pour les véhicules d’intervention, rez-de-chaussée avec réception, poste de police et secteur détention, 1er étage avec locaux administratifs)
  • Volume du bâtiment : 9190 m3
  • Nombre de panneaux photovoltaïques : 208 
  • Surface des panneaux photovoltaïques : 351 m2
  • Puissance de la centrale solaire photovoltaïque : 80 kW
  • Nombre de sondes géothermiques : 13
  • Profondeur des sondes géothermiques : 200 m

Dates-clé

  • Achat de la parcelle N° 1424 : début 2015 (préavis N° 2014-188)
  • Demande de crédit pour l’organisation d’un appel d’offres : préavis N° 2016-25 déposé le 12 décembre 2016, accepté par le Conseil communal le 30 janvier 2017
  • Demande du crédit d’études : préavis N° 2018-101 déposé le 23 avril 2018, accepté par le Conseil communal le 10 décembre 2018 
  • Demande du crédit de réalisation : préavis N° 2020-215 déposé le 5 octobre 2020, accepté par le Conseil communal le 1er février 2021 
  • Début du chantier : 29 mars 2021
  • Pose de la première pierre : 23 septembre 2021
  • Bouquet de chantier : 8 avril 2022
  • Livraison du bâtiment : 12 mai 2023
  • Mise en exploitation : 13 juin 2023
Contact
Service d'architecture

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 60

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 14h - 17h
Ve 8h - 12h, 14h - 16h30
Autre

Horaires spéciaux (en haut de page)