La ville de Nyon lance cet automne une démarche d’accompagnement des propriétaires privés par des experts dans le solaire, afin d’encourager l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des villas. Les séances d’information et d’organisation auront lieu respectivement les mardis 31 octobre et 14 novembre, à la salle communale à 19h.
Concrètement, un bureau d’ingénieurs se chargera de construire un dossier avec chacun d’eux avant de soumettre un appel d’offres groupé à deux entreprises locales. Ces offres seront par la suite analysées par les experts et retournées aux propriétaires avec des recommandations personnalisées. Ceux-ci pourront enfin choisir individuellement l’offre qui leur convient et signer le contrat directement avec l’installateur retenu. Les travaux d’installation seront finalisés d’ici à l’automne 2024.
Soucieuse d’encourager la transition énergétique, la Ville de Nyon offre déjà un soutien aux propriétaires privés à travers plusieurs subventions à l’énergie renouvelable, dont des subventions à l’installation de capteurs solaires photovoltaïques. Néanmoins, des obstacles à l’installation peuvent subsister, notamment de nature technique et administrative. L’objectif de cette nouvelle démarche est de soulever ces obstacles et de faciliter le processus d’installation pour les propriétaires privés.
L’exploitation de l'énergie solaire est cruciale pour la transition énergétique de la Ville de Nyon. Celle-ci s’active depuis plusieurs années à augmenter la production solaire sur son territoire, en équipant les bâtiments dont elle est propriétaire, en soutenant particuliers et entreprises dans leurs propres démarches, mais aussi en facilitant des projets participatifs comme la centrale solaire citoyenne mise en service fin 2021 sur la toiture du collège du Rocher.
Nyon s’engage, le Plan climat communal
En 2020, la Municipalité s’est dotée d’un Plan climat communal, Nyon s’engage, ayant comme objectifs la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Ce document a pour ambition de prioriser et d’accélérer l’action communale en recentrant les efforts, notamment humains et financiers, en faveur des projets permettant de répondre à l’urgence climatique. Dans ce cadre, vingt actions prioritaires à haut potentiel ont été retenues dans la première version de Nyon s’engage, regroupées en cinq domaines d’actions : énergie des bâtiments, anticipation des conséquences du changement climatique, mobilité, engagement de la population et du secteur privé, organisation interne et transversale. nyon.ch/nyonsengage