Espace Citoyen
29 novembre 2021 #mobilitedouce
Mobilité

La Ville de Nyon vise l’optimisation de son réseau cyclable

La Ville de Nyon est l’une des communes qui a remporté l’appel à projets du programme national 2022-2023 «SuisseEnergie pour les communes». Le soutien financier de la Confédération permettra de réaliser un diagnostic du réseau cyclable nyonnais et d’identifier les priorités pour une optimisation rapide et efficace.
Image
Photo : Michel Perret

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a sélectionné 29 projets dans la catégorie «villes et communes innovantes» destinée aux collectivités au bénéfice d’une politique climatique engagée et qui soumettaient un projet permettant d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Nyon et Lausanne sont les deux communes vaudoises lauréates. 

Axé sur la mobilité douce, le projet de la Ville de Nyon consiste en la réalisation d’une étude du réseau cyclable communal. Les objectifs seront d’en identifier les points faibles et d’en établir un plan de mesures d’optimisation. Une carte distance-temps pour les cyclistes, ainsi qu’une identification des itinéraires cyclables à privilégier seront également réalisés.

En parallèle des grands projets d’aménagement déjà en cours d’étude ou de réalisation, l’accent sera mis en particulier sur les mesures dont la mise en œuvre pourra se faire de manière légère et potentiellement rapide. L’étude débutera dans les prochains mois et sera finalisée dans les deux ans au plus tard.

La Municipalité se félicite de l’obtention du soutien financier de la Confédération, qui souligne sa politique active en faveur de la mobilité douce et du climat. Avec sa topographie clémente et sa forme urbaine compacte, le territoire nyonnais se prête agréablement à la pratique généralisée du vélo. La mise en œuvre des recommandations préconisées par l’étude permettra d’accélérer le report modal des habitants et entreprises de Nyon.

Contact

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 00