Espace Citoyen
19 avril 2021 #développementdurable#énergie
Développement durable

La Ville de Nyon et le Groupe Romande Energie créent la société thermorésÔ Nyon SA

Dans le cadre de son Plan climat Nyon s’engage et son objectif de réduction des émissions de CO2, la Ville de Nyon par ses Services industriels et le Groupe Romande Energie créent la société thermorésÔ Nyon SA destinée à développer un réseau thermique. La nouvelle société a l’objectif de construire les infrastructures nécessaires à la production et à la distribution de chaleur renouvelable pour les bâtiments existants et les futures constructions à Nyon.
Image
Photo : VDN

A travers son Plan climat Nyon s’engage, la Municipalité a élaboré en juin 2020 une feuille de route visant, entre autres objectifs, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, en lien avec la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération. A cet égard, le développement des énergies renouvelables lié à la réalisation d’un système de distribution d’énergie thermique est un instrument majeur pour atteindre ces objectifs. La Ville de Nyon par ses Services industriels (SI Nyon) et Romande Energie ont créé à part égale la société thermorésÔ Nyon SA.

Partage des compétences
Déjà partenaires du projet EnergeÔ, dédié au développement de la géothermie moyenne profondeur, les deux entités poursuivent leur volonté de promouvoir la transition énergétique en développant des énergies durables.
Distributeurs de proximité multi-énergies, experts de la gestion des réseaux locaux d’électricité, d’eau et de gaz et fournisseurs de solutions énergétiques, les SI Nyon apportent leur connaissance du territoire et la proximité qui les lie à ses clients et partenaires locaux.
Le Groupe Romande Energie, au bénéfice d’une grande expertise dans la réalisation et la gestion de la distribution d’énergie thermique, met son savoir-faire à disposition de cette nouvelle société. Producteur d’énergie renouvelable et acteur de la transition énergétique, Romande Energie s’est déjà démarqué à plusieurs reprises en créant des centrales de production de chauffage à distance utilisant le bois (Puidoux et Charmey notamment).

Du bois local comme source d’énergie
35 Gigawattheures (GWh) de chaleur seront produits par année, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 3'500 ménages pour le chauffage. La source de chaleur principale proviendra des plaquettes forestières issues de la région. La chaleur produite représentera un taux d’énergie renouvelable de plus de 85%. En périodes hivernales les pics de production pourront être complétés par du gaz et du biogaz. A plus long terme, l’objectif est de connecter le réseau à la géothermie développée par EnergeÔ.

Un outil au service du climat et des habitants de Nyon
Le réseau desservira plusieurs quartiers existants et en développement. Près de 130 immeubles pourront être connectés au réseau thermique, permettant ainsi la suppression de plus de 7'000 tonnes équivalent CO2.

Une opportunité de s’inscrire dès aujourd’hui dans la transition énergétique tant pour les propriétaires qui peuvent ainsi mutualiser les investissements que pour les locataires qui pourront bénéficier d’un prix stable à long terme.

Romande Energie SA et SI Nyon se réjouissent de cette collaboration permettant une avancée majeure dans l’amélioration climatique de notre environnement.

Le Groupe Romande Energie en bref

Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution et la production d’énergie, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique. Par sa production propre 100% renouvelable, ses services innovants et sa politique de Responsabilité Sociétale d'Entreprise, le Groupe entend développer, avec ses clients, investisseurs et collaborateurs, un meilleur cadre de vie. Romande Energie s'engage également au quotidien à proposer des prestations de haute qualité et à garantir un approvisionnement fiable, au plus près des attentes de ses clients, afin de les accompagner dans la transition énergétique.

SI Nyon en bref

Service communal de la Ville de Nyon et partenaire multi-énergies de la région, les SI Nyon assurent l’approvisionnement et la distribution des énergies (électricité, eau, gaz), ainsi que des prestations énergétiques efficientes. Acteurs de la transition énergétique, les SI Nyon développent la production d’énergie renouvelable locale. Les SI Nyon s’adressent aux particuliers, professionnels, entreprises, associations et collectivités, son périmètre d’activités s’étend sur 29 communes du district de Nyon. Engagés pour une consommation durable et responsable, les SI Nyon proposent notamment des installations photovoltaïques, des services de gestion des RCP, de stockage d’énergie photovoltaïque, la vente de bornes de recharge pour véhicules électriques et des audits énergétiques.

Contact
Services industriels de Nyon (SI Nyon)

Route de Champ-Colin 6
CP 2614

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 45 00

Lu - Ma - Me - Je - Ve 8h - 12h, 13h30 - 17h