Espace Citoyen
02 décembre 2021 #énergie
Divers

La Ville de Nyon est un partenaire actif pour le développement de la géothermie

Lors de l’assemblée générale annuelle d’EnergeÔ, qui s’est tenue sur le site du forage de Lavey-les-Bains le 24 novembre dernier, les Services Industriels de la Ville de Nyon ont réaffirmé leur engagement pour le développement de la géothermie de moyenne profondeur, une énergie fiable, renouvelable et presque 100% décarbonée, pour chauffer les maisons tout en protégeant le climat.
Image
Site de forage géothermique de Lavey-les-Bains Photo : VDN

Les Services Industriels de la Ville de Nyon sont partenaires d’EnergeÔ, dont ils assurent la présidence du Conseil d’Administration aux côtés de Romande Energie, du Service Electrique Intercommunal de la Côte (SEIC, Gland), et de la Société Électrique des Forces d’Aubonne (SEFA). Les quatre partenaires, chacun actionnaires à hauteurs de 25% du capital, travaillent de concert pour développer des projets de géothermie, guidés par un pragmatisme économique et un engagement pour la durabilité et le climat. La Ville de Nyon joue un rôle moteur et fédérateur dans ce partenariat pour le développement des énergies du futur.

Le système de failles géothermiques passant par Nyon, Vinzel et Aubonne représente un potentiel majeur de production de chaleur. A Vinzel, les estimations prévoient d’accéder potentiellement à une première couche d’eau chaude située à 2’300m de profondeur, d’une température estimée à 80-85°C, et une seconde couche d’eau chaude à 1’500m à environ 50°C, plus abondante. Des tests de techniques de forage sont en cours sur les sites de Lavey-Les-Bains. La foreuse rejoindra ensuite Vinzel. Ces projets pionniers d’envergure cantonale et fédérale s’inscrivent dans les priorités de la Stratégie Energétique 2050 et bénéficient de subventions fédérales à hauteur de 60%.

Les atouts de la géothermie sont multiples: énergie décarbonée, 100% naturelle, inépuisable, renouvelable, durable, locale. Elle peut fournir de la chaleur pour chauffer les maisons, les bureaux et les bâtiments publics quelles que soient les conditions climatiques, les saisons, 24h/24, 365 jours par an, avec des coûts de production stables et indépendants du prix des énergies fossiles.

La substitution à terme du mazout et du gaz par des sources d’énergies propres constitue un enjeu majeur de la transformation énergétique de la commune. Pour ce faire, la Ville de Nyon prévoit de remplacer les chaudières au mazout, de réduire la part du gaz, et de développer un réseau de chaleur alimenté par le bois local pour plus de ¾ de son potentiel, qui pourra à terme être alimenté par la géothermie.

L’objectif à terme est de viser un approvisionnement à 100% en énergies renouvelables pour l’approvisionnement des réseaux de chauffage à distance.

Contact
Services industriels de Nyon (SI Nyon)

Route de Champ-Colin 6
CP 2614

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 45 00

Lu - Ma - Me - Je - Ve 8h - 12h, 13h30 - 17h