Espace Citoyen
11 septembre 2024 #culture#villedeculture
Culture

La Ville de Nyon attribue à Loren Kagny une résidence artistique assortie d’une bourse

La plasticienne nyonnaise Loren Kagny s’est installée pour une année dans un atelier de la Fondation Esp’Asse loué par la Ville de Nyon depuis le 1er septembre. La Municipalité avait lancé un appel à candidatures en mai dernier afin de le mettre à disposition d’un ou d’une jeune artiste, assorti d’une bourse de 6000 francs. En renouvelant ce concours chaque année, la Ville de Nyon souhaite favoriser l’émergence de talents artistiques et encourager la création dans la région.
Image
The story is..., 2019- 2020, série de dessins, crayon et tip-ex sur papier, par Loren Kagny. Photo : Loren Kagny

Face au manque d’ateliers d’art abordables à Nyon, la Municipalité a choisi de louer une surface de 45 m2 à Esp’Asse pour la mettre à disposition de jeunes artistes. Elle entend ainsi leur apporter une aide concrète et directe, en leur proposant sur concours l’occupation d’un atelier durant un an et une bourse de 6000 francs. Cette démarche sera reconduite chaque printemps. Elle s’inscrit dans la politique culturelle menée par la Municipalité, qui vise à développer les infrastructures culturelles et à renforcer les activités de création à Nyon.

Née et vivant à Nyon, Loren Kagny est la première lauréate de cette résidence artistique. Elle s’est installée dans l’atelier le 1er septembre dernier. Diplômée de l’ECAL (Bachelor arts visuels) et de la HEAD (Master design mode et accessoires), la plasticienne se réjouit de disposer d’un grand espace pour développer des œuvres grand format. 

Puisant son inspiration dans les artefacts, les costumes et les créatures fantastiques de diverses cultures populaires et ancestrales, la Nyonnaise crée son propre langage visuel, dominé de mauve. Cette couleur, récurrente dans son travail, évoque selon elle le portail, l’entre-deux, l’hybride ou encore la « plaie qui guérit sous un pansement ». Dans son processus créatif, elle traduit ses dessins en objets sculpturaux, qu’elle déplace ensuite dans ses peintures et vidéos, en leur apportant une charge émotionnelle et affective nouvelle. Avec ses œuvres, Loren Kagny cherche à créer des ponts entre des mondes opposés et à « réconcilier le quotidien et le magique ».

Portrait - Alexandre Démétriadès

« Avec ce programme de résidence, nous voulons non seulement soutenir activement la création artistique, mais aussi offrir à des talents comme Loren Kagny l’espace et les moyens nécessaires pour exprimer pleinement leur potentiel. La culture à Nyon se nourrit d’initiatives comme celle-ci, qui renforcent notre scène locale et favorisent l’échange entre les artistes et le public. »

Alexandre Démétriadès
Municipal chargé de la culture

Esp’Asse : un quartier, une fondation

Propriétaire de l'ancienne usine de métallurgie Stellram située à la route de l’Etraz à Nyon, la Fondation Esp'Asse met à disposition d'associations d'entraide et d'insertion ainsi qu'à des artistes et artisan·e·s des surfaces de travail à des prix attractifs. Près de 40 artistes et 15 associations sociales sont aujourd'hui logé·e·s dans ces lieux de près de 6500 m2.

Contact

Place du Château 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Me 8h30 - 12h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h