Espace Citoyen
07 octobre 2021 #travailleranyon
Officiel

La Ville de Nyon atteint l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

La Ville de Nyon s’est engagée depuis 2016 à respecter la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public, ainsi que la nouvelle mouture de la loi fédérale sur l’égalité hommes-femmes parue le 1er juillet 2020. Bonne nouvelle: la Ville a atteint son objectif. C’est ce que montre le résultat d’une analyse des salaires pour le total standardisé équivalent plein temps de 574 employé·e·s de la Ville, dont 322 femmes et 252 hommes.
Image
Façade du bâtiment le Lancaster, qui abrite une partie de l'administration communale. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon

L’égalité́ entre femmes et hommes est un principe fondamental de la Constitution fédérale et une valeur essentielle de notre Ville. En vertu de la Charte sur l’égalité, nous avons pris les engagements suivants :

1. Sensibiliser à la Loi fédérale sur l’égalité́ entre femmes et hommes (LEg) leurs collaboratrices et collaborateurs impliqués dans la fixation des rémunérations et l’évaluation des fonctions, mais aussi dans le recrutement, la formation et la promotion professionnelle.

2. Réaliser, au sein de l’administration publique, une analyse régulière du respect de l’égalité́ salariale en recourant à un standard reconnu.

3. Encourager, au sein des entités proches des pouvoirs publics, une analyse régulière du respect de l’égalité́ salariale en recourant à un standard reconnu.

4. Faire respecter, dans le cadre des marchés publics et/ou des subventions, l’égalité́ salariale en introduisant des mécanismes de contrôle.

5. Informer sur les résultats concrets de cet engagement, notamment en participant au monitoring effectué par le Bureau fédéral de l’égalité́ entre femmes et hommes.

Afin de respecter nos engagements, nous avons effectivement réalisé une analyse détaillée de l’égalité salariale, sur la base du modèle d’analyse standard de la Confédération (logiciel Logib, module 1.), reconnu comme fiable par nos autorités. De plus, un expert indépendant a été mandaté pour vérifier et valider l’analyse de l’égalité des salaires. Les résultats sont extrêmement encourageants.

En effet, l’écart salarial (ne venant ni des qualifications, ni des caractéristiques du poste) est proche de zéro ; cela signifie que selon l’analyse standard, et si nous tenons compte d’une marge de + ou -5%, il n’existe pas d’écart salarial entre hommes et femmes qui soit démontré sur le plan statistique.

La Municipalité a également prévu de se pencher sur la question de la reclassification et revalorisation de certains métiers au moment de revoir les classes de fonction et la grille des salaires pendant cette prochaine législature.

Contact
Ressources humaines

Place du Château 3 (2ème étage)
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 30

Lu - Ma - Me - Je 08h00 - 12h, 13h30 - 17h30
Ve 08h00 - 12h, 13h30 - 17h
Autre