Espace Citoyen
19 août 2021 #développementdurable#nyonsengage
Développement durable / Environnement / Déchets

La Ville de Nyon adopte la Lunch Attitude, une alternative au tout jetable

Pour encourager la réduction des déchets, responsables.ch lance la campagne Lunch Attitude : plutôt que d’utiliser des emballages à usage unique, il suffit d’amener son propre contenant réutilisable dans les restaurants et take-away partenaires. La Ville de Nyon est la première à adopter cette action dans le canton. L’action démarre jeudi 26 août.
Image
Lunch Attitude (responsables.ch) Photo : responsables.ch
De plus en plus de personnes optent pour un repas de midi à l’emporter, en particulier dans les villes. Une solution rapide et pratique, mais qui génère une quantité d’emballages à usage unique remplissant les poubelles ou se retrouvant malheureusement abandonnés sur la voie publique. La crise sanitaire et la fermeture des restaurants durant plusieurs mois ont renforcé cette modification des habitudes de consommation. Pour favoriser la réduction du gaspillage et des déchets, responsables.ch lance l’action Lunch Attitude, une campagne des périmètres vaudois de gestion des déchets et du Canton. Le principe est simple : encourager les client·e·s des restaurants et take-away à amener leur propre contenant réutilisable. Avec un autocollant rose bien en vue sur leur vitrine, les établissements partenaires s’engagent à remplir les récipients propres apportés. 

Nyon est la première Ville du canton à adopter la Lunch Attitude : 15 établissements nyonnais sont déjà partenaires et le réseau va encore s’étendre à d’autres localités du canton. 

L’objectif ? Accompagner l’adoption d’une nouvelle habitude de consommer. « Nous souhaitons décomplexer ce geste en le valorisant et en le rendant attractif » souligne Didier Christen, Directeur de SADEC SA, l’un des porteurs de responsables.ch. « Cette campagne s’inscrit dans la volonté des organismes de gestion des déchets du canton de proposer des solutions pratiques pour encourager les Vaudoises et Vaudois à réduire leurs déchets ». Une pratique qui se veut complémentaire à d’autres alternatives au tout jetable, à l’exemple des systèmes de consignes.  

Roxane Faraut Linares, Municipale en charge des infrastructures à Nyon : « Avec la crise sanitaire, l’utilisation d’emballages à usage unique a fortement augmenté. En plus d’agir pour réduire tous ensemble notre empreinte écologique, les récipients réutilisables viendront soutenir autant nos services communaux dans la gestion des déchets tout comme les restaurateurs partenaires de l’action ». 


Nyon adopte la Lunch Attitude

  • Pour les take-away et restaurants, aucun frais et même une réduction des coûts pour l’achat des contenants.
  • Pour les entreprises, une pratique responsable et positive à encourager auprès des collaboratrices et collaborateurs.
  • Pour toutes et tous, moins de déchets grâce à un nouvel état d’esprit.

L’action est lancée à Nyon jeudi 26 août. Rendez-vous avec votre boîte, tupp ou bento en main dans l’un des restaurants ou take-away à l’étoile rose et bénéficiez d’un bon de réduction à faire valoir sur un repas emporté dans votre récipient réutilisable !

Contact
Infrastructures

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 47 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 17h
Ve 8h - 12h, 13h30 - 16h30
Autre