Espace Citoyen
27 juillet 2021 #développementdurable#natureenville
Environnement

La population invitée à fêter la réussite du projet de revitalisation du ruisseau Le Corjon

La remise à ciel ouvert et la renaturation du cours d’eau qui traverse les Jardins du Couchant permettent à la population du quartier situé au-dessus de l’hôpital de bénéficier d’un havre naturel en plein milieu urbain. Samedi 21 août, une manifestation tous publics et gratuite, mais dont la participation est soumise à inscription, sera l’occasion de le découvrir.
Image
Le ruisseau Le Corjon traverse le quartier des Jardins du Couchant, au dessus de l'hôpital. Photo : Michel Perret Ville de Nyon - 14 octobre 2020

La réalisation du quartier Les Jardins du Couchant a été l’occasion pour la Ville de Nyon, en partenariat avec la Confédération, le Canton et des propriétaires privés, de remettre à ciel ouvert et de renaturer la partie canalisée du ruisseau Le Corjon.

Les premiers aménagements menés en 2018 ont déjà permis au cours d’eau de retrouver des fonctions nutritives, d’habitats et de refuges pour certains oiseaux, insectes, amphibiens et micro-mammifères.

Terminé fin 2020, ce projet de revitalisation a également intégré la remise en état des abords du ruisseau avec l’implantation de prairies et d'îlots arbustifs constitués d’essences indigènes, ainsi que la création d’abris en bois et en pierres destinés à la petite faune.

A noter que les aménagements du Corjon ont aussi été prévus pour assurer la gestion des eaux de ruissellement générées par l’imperméabilisation des sols due aux nouvelles constructions des Jardins du Couchant.

Manifestation publique

Pour marquer la réussite de ce projet de revitalisation en milieu urbain, la Municipalité convie la population sur place, samedi 21 août. Rendez-vous au début du sentier du Corjon, du côté de la route de Divonne. Au programme de cette manifestation :

  • de 10h à 14h : stand d’information sur la nature en ville, observation de la faune du Corjon et présentation des panneaux didactiques ;
  • à 11h : partie officielle avec des allocutions respectivement de Mme Roxane Faraut, Municipale en charge du Service des infrastructures, et de Mme Fabienne Freymond Cantone, ancienne Municipale des Espaces verts et forêts;
  • dès 11h30 : apéritif.

Tous publics et gratuite, elle se déroulera par tous les temps et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Inscription obligatoire d’ici au 13 août via notre formulaire.

Contact
Infrastructures

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 47 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 17h
Ve 8h - 12h, 13h30 - 16h30
Autre