Espace Citoyen
21 juillet 2022 #développementdurable
Développement durable

La Municipalité interdit les arrosages automatiques et au jet, les nettoyages extérieurs et le remplissage des piscines

En raison de la sécheresse persistante, et malgré les récentes précipitations − trop faibles et trop localisées − des derniers orages, les arrosages automatiques ou au moyen de jets, les nettoyages extérieurs et le remplissage des piscines, spas et jacuzzis seront interdits sur le territoire communal, dès lundi 25 juillet et jusqu'à nouvel avis. Les contrevenants seront sanctionnés.
Image
Restriction d'eau à partir du lundi 25 juillet Photo : Pixabay - VDN

Après avoir mis temporairement hors service 25 fontaines publiques et invité la population à baisser drastiquement sa consommation d’eau potable (communiqués de presse des 5 et 14 juillet à télécharger ci-dessous), la Municipalité se voit dans l’obligation de prendre de nouvelles mesures contraignantes.

En raison de la sécheresse persistante, et malgré les récentes précipitations − trop faibles et trop localisées − des derniers orages, le niveau de la nappe phréatique et des sources n’a en effet jamais été aussi bas (moins de 20% de la consommation totale). Afin d’éviter une pénurie d’eau potable, la Municipalité a donc décidé d'interdire, dès lundi 25 juillet et jusqu'à nouvel avis :

  • les arrosages automatiques ou au moyen de jets des jardins, pelouses, zones herbeuses et plates-bandes ;
  • les nettoyages extérieurs (véhicules, cours, terrasses, etc.) ;
  • le remplissage des piscines, spas et jacuzzis privés. 

Les contrevenants seront sanctionnés.

Arroser les potagers ainsi que des fleurs ornementales à l’arrosoir reste autorisé ; tout comme ajuster le niveau d’eau des piscines, spas et jacuzzis privés déjà remplis.

A noter encore que le débit des fontaines publiques restées en service a été fortement réduit. Quant aux terrains de sport, promenades et parcs publics de la Ville, ils sont arrosés au strict minimum, avec de l'eau prélevée en partie dans le lac et non traitée.

La Municipalité remercie la population de sa compréhension face à ces restrictions et réitère ci-après ses recommandations.

Mesures à adopter à l’extérieur

  • Arroser à la main avec parcimonie et en soirée ou tôt le matin.
  • Eviter de tondre trop court les pelouses et favoriser les prairies fleuries.
  • Favoriser la rétention de l’eau dans le sol en répandant de la paille ou des copeaux autour des plantations.
  • Inspecter robinets et tuyaux afin de détecter d’éventuelles fuites et les réparer, le cas échéant.
  • Bâcher les piscines hors utilisation afin de contenir l’évaporation. 
  • Limiter au maximum le nettoyage des véhicules ; à tout le moins, privilégier les installations de nettoyage à haute pression qui consomment quatre fois moins d’eau.
  • Récupérer l’eau de pluie.

Mesures à adopter à l’intérieur

  • Ne pas laisser couler l’eau inutilement.
  • Privilégier les douches aux bains.
  • Limiter la consommation des chasses d’eau en utilisant la moitié du contenu de leur réservoir.
  • Utiliser la fonction « éco » des lave-linge et des lave-vaisselle.
  • Installer des appareils électroménagers et sanitaires à faible consommation d’eau.

Réseau d’eau des SI Nyon

Les SI Nyon sont en charge de l’exploitation, de l’extension et de l’entretien d’un réseau d’eau potable qui s’étend sur le territoire nyonnais mais également sur les communes d’Arnex, Borex, Crans, Céligny, Signy, et Prangins. Plusieurs habitations des communes de Duillier et Gingins sont également alimentées. Au total, plus de 31’000 habitants sont alimentés directement par le réseau de distribution des SI Nyon.

Les SI Nyon sont également en charge de la gestion du réseau du Service Intercommunal des Eaux de Chéserex, Grens et Eysins (SIECGE).

L’eau distribuée annuellement par les SI Nyon représente 4 millions de m3, elle est d’excellente qualité, sa dureté moyenne est de 23,5°f et sa teneur moyenne en nitrate est très basse 4,8mg/l en regard à l’objectif cantonal de 20mg/l et le seuil de tolérance à 40 mg/l.

Contact