Espace Citoyen
31 janvier 2024 #officiel
Officiel

La Municipalité inquiète de l’avenir du quotidien « La Côte »

ESH Médias a annoncé hier un plan de rationalisation de son organisation pour assurer sa pérennité et poursuivre son développement. Jusqu’à 40 postes de travail pourraient être supprimés. 

La Municipalité de Nyon s’inquiète des conséquences de cette restructuration sur l’ensemble des titres du groupe de presse romand, dont fait partie le quotidien local La Côte. Pour elle, ces mesures d’économies porteront forcément atteinte au traitement éditorial des journaux concernés, en plus de peser sur le marché de l’emploi. 

Alors que les annonces de licenciements dans les rédactions se succèdent en Suisse, la Municipalité rappelle l’importance de la diversité de la presse et de la qualité de l’information, composantes essentielles à la formation de l’opinion publique et à la vitalité du débat démocratique. 

La Municipalité souligne les efforts consentis ces dernières années par les équipes rédactionnelle et commerciale de La Côte, le saut qualitatif manifeste du titre et l’augmentation continue de son lectorat. Son rôle de média de proximité est fondamental dans un bassin de population de plus de 100’000 habitant-e-s. Pourtant, force est de constater que la fonte des revenus publicitaires engendre des mesures douloureuses. Espérons qu’elles permettront d’assurer l’avenir du journal.

Entre 2018 et 2023, la Municipalité a apporté son soutien à La Côte en consacrant 100'000 francs par an à l’acquisition d’espaces promotionnels. En 2024, elle a porté ce montant à 145'000 francs. Une opération gagnant-gagnant : la Ville de Nyon a élargi ses actions de communication à l’ensemble de la région tout en garantissant au titre un revenu fixe. Quelques Communes du district se sont engagées auprès de lui d’une manière similaire.

Au lendemain de l’annonce de ESH Médias, la Municipalité formule le vœu que d’autres collectivités publiques leur emboîtent le pas. 

Contact
Communication

Place du Château 3
CP 1112

1260 Nyon
Tel. 022 316 40 20