En raison de la sécheresse persistante, et malgré les récentes précipitations − trop faibles et trop localisées − des derniers orages, l’apport de la nappe phréatique et des sources est au plus bas (18% de la consommation totale). Afin d’éviter une pénurie d’eau potable, la Municipalité a décidé d'interdire, dès lundi 3 juillet 2023:
Des restrictions aussi dans le cadre de l’administration.
La Municipalité a également pris des mesures de restrictions d’utilisation de l’eau potable dans le cadre de son administration. Certaines entreront également en vigueur, lundi prochain. D’autres sont en projet.
Ainsi, dès lundi, les arrosages automatiques à l’eau potable de tous les terrains de sport, promenades et parcs publics seront arrêtés, à l’exception du patrimoine arboré, des jeunes plantations, du stade de Marens et du parc de Mangette, qui seront arrosés au strict minimum. L’arrosage des autres sites à l’eau du lac et l’arrosage au goutte à goutte et des bacs fleuris seront quant à eux maintenus.
De plus, 26 fontaines publiques sur les 42 que compte Nyon ne seront plus approvisionnées. Le débit des autres fontaines sera réduit de 50%, de 7h à 22h, et coupé totalement, de 22h à 7h du matin. Cette mesure, qui sera désormais adoptée à chaque période de sécheresse, est possible depuis que les Services industriels ont équipé toutes les fontaines nyonnaises d’une électrovanne afin de pouvoir gérer leur débit de manière dynamique.
A l’avenir, en dehors des périodes de sécheresse, les fontaines seront aussi coupées la nuit, de 22h à 7h, du printemps à l’automne. Cette nouvelle gestion des fontaines permettra d’économiser 67’500 m3 d’eau potable par an (l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 730 Nyonnais·es) ; ce qui représente une réduction de 50% de la consommation des fontaines et de 3,5% de la consommation totale à Nyon.
Dorénavant, les nouveaux projets d’aménagements paysagers de la Ville seront par ailleurs conçus de manière à tirer profit uniquement de l’eau de pluie. Enfin, les plantes, arbres et arbustes capables de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques seront privilégiés.
Informations : M. Damien Chiffelle, Délégué aux énergies, energie@nyon.ch, 022 316 45 27
Conseils pour économiser l’eau : sinyon.ch
En 2020, la Municipalité s’est dotée d’un Plan climat communal, Nyon s’engage, ayant comme objectifs la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Ce document a pour ambition de prioriser et d’accélérer l’action communale en recentrant les efforts, notamment humains et financiers, en faveur des projets permettant de répondre à l’urgence climatique. Dans ce cadre, vingt actions prioritaires à haut potentiel ont été retenues dans la première version de Nyon s’engage, regroupées en cinq domaines d’actions : énergie des bâtiments, anticipation des conséquences du changement climatique, mobilité, engagement de la population et du secteur privé, organisation interne et transversale. nyon.ch/nyonsengage
Route de Champ-Colin 6
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h30 - 17h |
Ve | 8h - 12h, 13h30 - 16h |