Espace Citoyen
19 avril 2021 #viepolitique
Officiel / Vie politique

La Municipalité dévoile son bilan pour la législature 2016 - 2021

A l'heure de faire le point sur ces cinq dernières années, marquées par des turbulences financières et une crise sanitaire sans précédent, la Municipalité dresse un bilan globalement positif sur la base du programme de législature 2016-2021 qu’elle avait établi quelques mois après son entrée en fonction.
Image
Photo : VDN

En mars 2017, à partir de constats unanimes sur les défis à relever, la Municipalité dévoilait son ambitieuse feuille de route pour la législature, se concentrant sur cinq domaines prioritaires: Développer le coeur de ville ; Favoriser la diversité sociale et économique ; Encourager la complémentarité des modes de déplacement ; Améliorer l’espace public et les équipements ; Renforcer le rayonnement et maintenir l’attractivité de la ville.

Un bilan positif pour une législature hors-norme

A l'heure de dresser le bilan d'une législature hors-norme, la Municipalité se réjouit d'avoir pu mettre à disposition des Nyonnaises et des Nyonnais des infrastructures conséquentes et de long terme (parc, complexe scolaire et sportif du Cossy, complexe scolaire du Couchant, Maison du Buis et son parc, Nyon Hostel, etc.). Elle se réjouit aussi de la réalisation d'espaces « intermédiaires » à Perdtemps, à la Grande Jetée et à la gare : ceux-ci ont permis de vitaliser rapidement des lieux jusqu'alors sous-exploités, tout en se projetant dans leur évolution à long terme. Sans exception, qu'elles soient pérennes ou pour un temps, toutes ces réalisations ont été de réels succès, qui représentent des gains notables pour la qualité de vie à Nyon.

La Municipalité peut aussi se féliciter – en y associant le Conseil communal bien sûr – d'avoir pu engager la phase concrète de plusieurs grands projets, tels que le complexe sportif de Colovray, les rénovations de l'Ecole du centre-ville et du centre sportif du Rocher, le projet de parc et parking souterrain à Perdtemps, la réalisation du nouvel Hôtel de police, ou encore la construction de la nouvelle salle de l'Usine à Gaz.

Une ville engagée pour et avec sa population

Au-delà de sa feuille de route climatique Nyon s’engage, et des projets et réalisations d'infrastructures, la Municipalité a amorcé un virage dans sa relation avec la population, pour envisager avec elle le développement de la ville. Le 1er Forum des seniors, l’introduction du vote consultatif des jeunes de 16 à 18 ans (une première dans le canton), les premières Assises financières, des laboratoires d'usages, des marches exploratoires : autant de démarches concrètes qui ont permis à la population d'exprimer ses besoins et envies pour le futur de Nyon.

Ce virage a encore été renforcé par une pression financière accrue, par l'urgence climatique et surtout par la crise sanitaire apparue dès le début 2020.Ces situations exceptionnelles ont mis en lumière, si besoin était, l'importance cruciale de l'échelon communal dans la vie des habitantes et des habitants. Par une approche volontariste, pragmatique et ciblée, la Municipalité et son administration ont non seulement pu sécuriser dans un temps record les prestations indispensables (eau, électricité, déchets, etc.) mais aussi mettre sur pied différentes mesures de soutien pour les personnes les plus touchées par la crise : les seniors bien sûr, mais aussi les familles, les commerçants, le monde associatif et artistique.

C'est donc avec un sentiment de satisfaction que la Municipalité ferme la page de cette législature si particulière, mais aussi avec reconnaissante envers son administration, le Conseil communal et la population en général.

Contact
Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h, 14h - 17h (après-midi sur rendez-vous)
Ve 8h30 - 12h, 14h - 16h (après-midi sur rendez-vous)
Autre

Nous répondons à vos appels :

Lundi - Jeudi : 8h30 - 12h, 14h - 17h

Vendredi : 8h30 - 16h (non-stop)