Espace Citoyen
11 novembre 2021 #sport
Sport

La Fondation pour le développement du sport à Nyon soutient onze associations avec un montant exceptionnel

Mercredi soir, la Fondation pour le développement du sport à Nyon a remis un montant total exceptionnel de CHF 166'500.- à onze associations. La Fondation s’est montrée plus généreuse que d’autres années car un grand nombre de dossiers de qualité ont été déposés et donc retenus.
Image
Photo : Michel Perret

Créée en 2000, la Fondation pour le développement du sport à Nyon a pour vocation de participer au développement du sport en ville de Nyon. Entièrement financée par l’Union des associations européennes de football (UEFA), elle est présidée par M. le Syndic Daniel Rossellat. M. Stephane Igolen représente quant à lui l’UEFA au Conseil de Fondation. Le Conseil est complété cette année par M. Alexandre Démétriadès, Municipal en charge des sports, qui a remplacé Mme Stéphanie Schmutz qui a œuvré au sein de ce Conseil durant dix ans. Un grand merci à elle!

Les lauréats 2021 sont les suivants:

  • Basket Ball Club Nyon: CHF 20'000.- de participation à l’achat d’un écran géant ainsi que d’un bandeau led pour le Rocher.
  • COVA, Mlle Mathilde Rey: CHF 10'000.- de participation pour sa préparation aux championnats du monde U23 aux USA en 2022 ainsi que les JO de Paris en 2024.
  • Tennis Club de Nyon: CHF 25'000.- de participation à la création de 2 courts de «Padel Tennis».
  • Ski club Nyon: CHF 3'500.- de participation à l’achat d’un nouveau système moderne de chronométrage «Bower RLTiming System».
  • ASS. Capoeira de la Côte: CHF 3'000.- de participation à l’organisation d’une «Batizado», journée spéciale avec la participation du «Mestre» qui viendra dans le cadre des 20 ans de l’association.
  • Judo Team Nyon: CHF 20'000.- de participation à l’achat d’un 2ème bus pour le déplacement des jeunes.
  • Association «Village du lac»: CHF 25'000.- de participation pour l’aménagement des deux portes des locaux (CAN/SNNy), portes actuellement vétustes et plus adaptées aux usages des clubs.
  • Patinoire.ch: CHF 30'000.- de participation à l’amélioration des infrastructures avec 3 containers pour les vestiaires et de stockage.
  • Twirling Club Nyon: CHF 10'000.- de participation à un camp spécial à Turin l’an prochain lors des championnats du monde dans le cadre des 50 ans de la société.
  • ABJJ – Team Masters Nyon: CHF 5'000.- de participation pour l’achat de matériel pour ce nouveau club.
  • Nyon Basket Féminin: CHF 15'000.- de participation pour la création d’une nouvelle structure logistique du mouvement juniors U10 à U18.

Au-delà des finances, ce sont les valeurs du sport qui sont soutenues, des valeurs importantes pour toutes et tous: le bien-être, l’exercice, la discipline, l’amitié, la convivialité, le respect. La Fondation pour le développement du sport à Nyon est un moteur, une motivation supplémentaire pour les fervents du sport et en particulier pour les futures générations d’athlètes nyonnaises.

La Fondation peut soutenir des personnes, notamment de jeunes sportifs d’élite habitant Nyon, des installations sportives de la ville ou des équipements dont les associations locales ont besoin pour la pratique de leur sport. Elle finance également des programmes d’entraînement ou de perfectionnement que les clubs sportifs nyonnais organisent pour les jeunes. 

Depuis 2002, 114 des 144 projets présentés ont obtenu une aide pour un montant total de CHF 1'532'774.

Article sur le site de l'UEFA

« La Fondation pour le développement du sport à Nyon a joué un rôle essentiel dans le partenariat fructueux de l’UEFA avec la ville qui l’accueille. Nous sommes heureux qu’autant de clubs, d’associations et de particuliers à Nyon puissent réaliser leurs objectifs et leurs rêves sportifs grâce à cette initiative. Par l’intermédiaire de la fondation, l’UEFA est en mesure de donner quelque chose en retour à Nyon pour remercier la ville de l’aide et du soutien qu’elle apporte à notre organisation depuis des années. Montrer notre reconnaissance par le sport nous semblait parfaitement adéquat. »  Aleksander Čeferin, Président de l’UEFA

Image
Réception fondation pour le développement du sport, Officiels et lauréats 2021. Photo : Michel Perret
Contact
Sports, manifestations et maintenance

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 46 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 11h30, 14h - 17h
Ve 8h - 11h30
Autre