Espace Citoyen
24 juin 2021 #villedeculture

La Commission des affaires culturelles publie son rapport d’activités 2020

Organe consultatif de la Municipalité, la Commission des affaires culturelles publie son rapport d’activités 2020 qui témoigne de la qualité et de la diversité de l’offre culturelle promue par la Ville de Nyon. Au cours d’une année particulière, touchée par la pandémie, la commission a répondu favorablement à 30 demandes d’aide ponctuelle, tout en apportant des aides annuelles à bon nombre d’associations culturelles nyonnaises.

En 2020, films, livres, albums de musique, spectacles et concerts, associations et fondations se sont vu octroyer des aides financières. La Commission des affaires culturelles a ainsi pu répondre favorablement à 30 des 43 demandes d’aide ponctuelle qui lui ont été adressées, tout en soutenant des associations culturelles nyonnaises (festivals, écoles, concerts et spectacles, chorales et orchestres, etc.) sous forme d’aide annuelle. Le milieu de la Culture ayant été touché de plein fouet par les fermetures dues à la crise sanitaire, les subventions octroyées ont été en général maintenues, soit pour le défraiement des artistes, soit pour le report des projets soutenus. De plus, des aides spécifiques ont été mises en place grâce au Préavis No 212/2020 « Action sociale, Sport et Culture : quel avenir suite à la crise du COVID-19 ? Demande d’un crédit exceptionnel de CHF 300'000.- pour le soutien des milieux associatifs nyonnais et des professionnels de la culture pour la relance de leurs activités suite à la crise du COVID ».

Des demandes en constante augmentation
Depuis plusieurs années, l’évolution des demandes de subventions souligne le foisonnement culturel dont Nyon jouit : associations culturelles, projets, créations se multiplient. Les demandes de subventions ponctuelles sont passées du simple au double en dix ans alors que l’enveloppe budgétaire destinée aux subventions ponctuelles a été progressivement diminuée : elle s’élevait à 85'000 francs en 2018, avant de descendre à 81'000 francs en 2019 et à 74'000 francs en 2020 en raison de la conjoncture défavorable. En 2021, ce sont 49'500 francs qui figurent au budget pour les subventions ponctuelles. La commission, à l’instar de la Municipalité, espère des temps meilleurs et un retour à une enveloppe budgétaire en phase avec les besoins des actrices et acteurs culturels nyonnais, en vertu du fait que le dynamisme de la culture renforce l’attractivité de la ville, améliore le cadre de vie des habitants et contribue à la prospérité de toute la région

La Commission des affaires culturelles a pour rôle d’encourager et soutenir les activités culturelles de qualité, de se prononcer sur les sujets d’avenir en matière culturelle et de proposer l’acquisition d’œuvres d’art pour enrichir le patrimoine artistique de la Ville. Sa tâche principale consiste en l’étude de demandes de subventions ou de garanties de déficit annuelles ou ponctuelles, afin de soumettre un préavis à la Municipalité. Elle est composée de douze membres, issus du Conseil communal ou des milieux culturels, qui se répartissent en quatre sous-commissions selon leurs intérêts ou leurs domaines de compétence : les arts plastiques et visuels, le théâtre / la danse / la littérature, la musique classique et enfin les musiques actuelles.

Place du Château 5
CP 1112