Espace Citoyen
16 septembre 2021 #villedeculture
Culture / Loisirs

La Bibliothèque de Nyon donne carte blanche à Chloé Démétriadès

Avec « Une part pour tous.x.tes », l’artiste nyonnaise Chloé Démétriadès propose de septembre à décembre un cycle d’ateliers et de rencontres sous le signe de l’inclusion, dans et hors les murs de la bibliothèque.
Image
Photo : DR

« Une bibliothèque de la rêverie qui serait utopique, fantasmée, atypique, expérimentale, mobile, engagée, étrange, drôle, émotionnelle, festive, captivante et passionnante ». Telle est la bannière sous laquelle Chloé Démétriadès a choisi de placer les différents rendez-vous qui jalonneront l’automne. Lectures à voix haute tirées des fonds Facile à Lire et à Comprendre, performances livrées à domicile pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, spectacle et discussion sur la littérature afropéenne, déambulation dans la ville pour questionner les monuments et les personnes auxquelles ils sont dédiés, contes et création d’histoires ou encore atelier « scie et marteau » pour construire ses propres jouets : autant de rendez-vous auxquels le public, adulte et enfant, est invité à participer et qui ont pour fil conducteur l’inclusion.

L’idée de cette carte blanche est née des conséquences de la pandémie sur les milieux culturels et les artistes. La Bibliothèque de Nyon a souhaité, dès l’été 2020, soutenir un.e artiste en lui confiant une carte blanche dans l’organisation de ses rendez-vous culturels pour la durée d’un semestre. Ce programme bénéficie en outre du soutien financier du Service des affaires culturelles (SERAC Vaud), de la Fondation Jan Michalski, de Sandoz – Fondation de famille et de l’Union des femmes de Nyon.

Bibliothèque de Nyon

Chloé Démétriadès, née à Nyon en 1989, est entrée en contact avec le monde de l’art par le biais d’une pratique de cirque nouveau, puis s’est formée à l’ECAV (CH) et à l’ERG (BE). Artiste multifacette, circassienne, performeuse, dessinatrice, metteuse en scène et en image, créatrice textile, provocatrice de rencontres culturelles, transmetteuse, sa pratique est le fruit d’un croisement entre ses différentes recherches artistiques, ses engagements politiques, ses projets de transmission et ses rencontres. Elle aime travailler en collaboration, dans des formes de militantisme fort et assumé. Elle a ainsi été la coordinatrice de la « Grève des femmes » à Nyon en 2019 et elle organise chaque année « Le bureau des questions importantes » à l’espace eeeeh !
Contact