Animations pour les familles
De 14h à 16h30, rendez-vous au Musée du Léman pour trois animations en continu (sans inscription). Sur le thème de « La couleur de l’eau », participez à une visite ludique et interactive des aquariums ainsi qu’à un atelier créatif destiné à toute la famille. Un jeu de piste à la recherche de l’eau en ville de Nyon avec des énigmes à résoudre attend également les plus aventureux. Tirage au sort de nombreux lots et collation offerte aux participants.
Projection du film Le Rhône, un écrin de vie en sursis, suivie d’un débat
A 18h30, projection du documentaire de Pascal Fayolle et François Rousset Le Rhône : un écrin de vie en sursis (France, 2020, 52 minutes, dès 6 ans, inscriptions sur nyon.ch/JME-film), à la salle du Conseil communal (Ferme du Manoir, place du Château 2). Un voyage au fil de l'eau, à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent pour sa protection et sa restauration. Projection suivie d’un débat avec la participation de Pierre Marle (Collaborateur scientifique au sein du Laboratoire d’écologie et de biologie aquatique – UniGE), Serge Guebey (Directeur de la Société anonyme pour le pompage et l’adduction d’eau du lac pour la région nyonnaise – SAPAN) ), Frédéric Pitaval (président d’id-eau, association suisse pour la protection et la promotion de l'eau douce) et Laurence Piaget-Dubuis (éco-artiste, graphiste et photographe). Ces échanges seront l’occasion d’aborder le problème de la sécheresse hivernale qui touche actuellement la Suisse et d’autres régions d’Europe, ainsi que ses conséquences à venir.
L’eau aussi au FIFAN
La soirée se poursuit à 20h20 avec la projection, dans le cadre du Festival international du film d’archéologie Nyon (FIFAN), de Mémoires d’outre-lacs, de Philippe Nicolet (Suisse, 2021, 58 minutes), à l’Usine à Gaz. Un documentaire en 3D consacré à la vie quotidienne des populations lacustres néolithiques autour de l'arc alpin, dont les vestiges, enfouis sous l'eau durant des millénaires, sont remarquablement conservés.
Informations et programme sur nyon.ch/jme23
En Suisse comme dans plusieurs autres régions d’Europe, l’état des nappes phréatiques est inquiétant en raison de la sécheresse hivernale qui sévit depuis plusieurs semaines. En termes de déficit hydrique, 2023 pourrait être pire que 2022, année marquée par un manque de précipitations record. La Ville de Nyon abordera cette problématique lors des différentes activités prévue lors de la Journée mondiale de l’eau, notamment au cours du débat, en début de soirée. Par ailleurs, la Municipalité prépare des mesures pour réaliser des économies d’eau dès ce printemps.
Avenue de Bois-Bougy 5
| |
Lu - Ve | 8h - 12h |
Ma - Me - Je | 7h - 12h, 13h - 16h |
Autre |