Très prisées des Nyonnais-e-s, les boîtes d’échanges font régulièrement l’objet de demandes d’installation auprès du Service de la cohésion sociale. Créées par les menuisiers du Service des infrastructures, deux nouvelles caissettes viennent ainsi d’être mises en place respectivement au chemin des Tines et à la rue de la Combe.
Fervente utilisatrice des boîtes d’échanges, Sophie Evans explique ce qui l’a poussée à demander à la Ville d’en installer une dans son quartier des Tines: « Passionnée de littérature, je désirais que les habitant-e-s du nord-ouest de Nyon puissent partager leurs livres. C’est aussi l’occasion de promouvoir le consumérisme conscient, la consommation collaborative et l'économie circulaire. J’attends avec impatience de nombreuses découvertes littéraires ! ».
La caissette de la rue de la Combe se situe à côté de l’entrée de l’UAPE La Maison, à l’intérieur de parc du Buis, à l’initiative de deux éducatrices, Marina Boffejon et Karine Saunier : « Dans le cadre d’un projet visant à sensibiliser les enfants à l’environnement, au recyclage et aux écogestes avec le concours de tous les acteurs-trices de l’UAPE (enfants, parents, personnel), la boîte d’échanges est pour nous un outil essentiel. Elle permet aux enfants d’y déposer notamment des livres qu’ils ont lus et relus afin que d’autres en profitent. Nous avons l’espoir qu’elle incitera à donner et à partager plutôt qu’à acheter et à jeter ».
Les boîtes d’échanges ont été décorées par les enfants du quartier des Tines et de l’UAPE. Sophie Evans, Marina Boffejon et Karine Saunier en sont les marraines.
Retrouvez l’emplacement de toutes les boîtes et armoires d’échanges nyonnaises sur nyon.ch/echanges.
Envie d’une boîte dans votre quartier ? Ecrivez à vivreensemble@nyon.ch.
Livres, jouets, peluches ou encore petits appareils électroménagers : voici quelques trésors qu’on peut trouver dans les boîtes d’échanges entre voisin-e-s. Adoptées par des parrains ou marraines, qui veillent à leur bon fonctionnement et assurent un tri régulier de leur contenu, elles permettent aux objets de circuler et de servir à nouveau. Outre l’aspect de recyclage par le don, ce projet convivial favorise les échanges entre habitant-e-s et leur implication dans la vie de leur quartier.
Rue des Marchandises 17
| |
Lu | 13h30-18h30 |
Ma - Me - Je | 8h30-11h30 / 13h30-16h30 |
Ve | 8h-16h |