Espace Citoyen
02 août 2022 #intégration

Forte participation aux cours de français au bord de l’eau

Pour la sixième année consécutive, des cours de français à l’intention des migrants ont été mis sur pied par la Ville de Nyon en juillet, dans les jardins du Conservatoire. Gratuits et ouverts à toutes et tous, ces cours ont vu leur fréquentation augmenter fortement cet été, notamment en raison de la participation de réfugiés en provenance d’Ukraine.
Image
Cours de français au bord de l'eau. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / juillet 2022

Cette prestation a pour but de combler le manque de cours destinés aux migrants durant la pause estivale. Elle se veut comme un moyen d’information et une première approche de la langue dans une optique d’intégration. Destinés aux débutants, et conçus de manière à favoriser l’expression orale sur la base de supports visuels et d’échanges avec les enseignants, les cours abordent la géographie suisse, la scolarité, l’emploi et la vie quotidienne, notamment.

Au total, 26 heures de cours ont été dispensées. Réparties en trois groupes, 52 personnes (contre 32 l’an dernier) y ont participé, dont 47 femmes. Parmi les apprenants, beaucoup d’Ukrainiens, mais aussi des Italiens, Polonais, Russes, Chinois, Géorgiens, Sri Lankais et Japonais. Les 9 enfants présents avec leurs parents ont été encadrés par deux auxiliaires, qui leur ont proposé des activités ludiques et créatives.

Contact