Espace Citoyen
16 juin 2021 #mobilité#mobilitedouce#développementdurable
Mobilité / Développement durable

Entièrement réaménagé, le sentier du Cossy rouvre aux piétons, mais aussi aux cyclistes

Entièrement réaménagé, le sentier du Cossy, qui relie le nord de la ville à la gare, rouvrira demain aux piétons, mais aussi et c’est nouveau, aux cyclistes. Outre des travaux d’élargissement, un effort particulier a été porté à la végétalisation et à l’éclairage public. Une œuvre d’art y a aussi été intégrée.
Image
Aménagement du chemin du Cossy, chemin qui relie les Plantaz jusqu'a la gare de Nyon Photo : Michel Perret

Entièrement réaménagé depuis novembre dernier, le sentier du Cossy rouvre ce jeudi 17 juin aux piétons comme aux cyclistes. Le cheminement atteint maintenant une largeur de trois mètres entre le quartier de la Levratte et celui de la Morâche, améliorant ainsi grandement le confort et la sécurité de tous les usagers.

Les usagers du sentier découvriront également louvre d’art intégrée imaginée et conçue par Christian Robert-Tissot, artiste établi  à Genève, et qui intervient régulièrement dans l’espace public. Dans le cadre du sentier du Cossy, il a travaillé sur le long grillage en caillebotis qui marque la séparation entre le sentier et les voies du Nyon–St-Cergue. Son  intervention égrène les minutes nécessaires au marcheur pour rejoindre la gare depuis la Levratte et réciproquement.

L’installation d’éclairage publique a par ailleurs été entièrement rénovée avec comme objectifs d’économiser l’énergie et de diminuer la pollution lumineuse. Des haies vives ont été plantées sur les parcelles des riverains, derrières les clôtures, en alternance avec des plantes grimpantes qui formeront avec le temps un voile de verdure devant les murs.

Ce cheminement devient ainsi un espace public de mobilité douce propice à la pendularité, à la rencontre, à l’échange et à la promenade, à des déplacements sécurisés pour nos jeunes écoliers à vélo, tout en valorisant l’environnement et le cadre de vie.

Cohabitation entre piétons et cycliste : quelques rappels

L’autorisation de circuler à vélo sur le sentier élargi représente un changement notable. La Ville rappelle toutefois que les piétons bénéficient de la priorité sur tout l’espace. Il est donc attendu de la part des cyclistes qu'ils fassent preuve d'égard envers ceux-ci. Ils penseront notamment à réduire leur vitesse à leur approche et garderont une distance raisonnable lors des dépassements.  Les piétons éviteront quant à eux de gêner les cyclistes en occupant toute la largeur du chemin.

À noter également que les cyclomoteurs ainsi que les vélos électriques rapides (VAE 45 avec plaque) ne sont pas autorisés à emprunter le sentier du Cossy, comme le spécifie la signalisation en place.

Contact
Infrastructures

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 47 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 17h
Ve 8h - 12h, 13h30 - 16h30
Autre