Espace Citoyen
10 mars 2021 #développementdurable#énergie
Développement durable

Des actions incitatives pour réduire la consommation d’énergie

Les SI Nyon lancent le programme Eco Energie. Il s’agit d’actions destinées à accompagner les ménages, ainsi que les PME-PMI de Nyon dans des démarches visant à réduire leur consommation d’énergie. Déployées sur trois ans, elles ont pour objectif de toucher plus de 2200 ménages et 840 entreprises, et d’entraîner des économies d’énergie équivalant à la consommation annuelle de 170 ménages.

La Stratégie Energétique 2050, approuvée en mai 2017* et particulièrement plébiscitée par les Nyonnais-es à près de 80%, est basée sur trois piliers: abandon du nucléaire, augmentation de la production d’énergies renouvelables et efficience énergétique.
Dans le cadre du Plan climat Nyon s’engage, les SI Nyon lancent dès ce mois de mars le programme Eco Energie. Il s’agit d’actions visant à réduire la consommation d’énergie, en accompagnant les ménages, ainsi que les PME-PMI** de Nyon dans cette démarche.

 

Eco-logement s’adresse aux ménages vivant en résidentiel collectif. Les ambassadeurs-drices Eco Energie les conseilleront sur les gestes et astuces pour une utilisation rationnelle de l’électricité et installeront gratuitement du matériel efficient (des ampoules LED et des brise-jets, notamment). La première opération se tiendra du 15 au 26 mars à La Levratte. Les habitants-es peuvent s’inscrire au stand d’accueil situé à la place centrale du quartier. En mai, une deuxième campagne est planifiée dans le quartier de Prélaz.

 

Efficience-PME s’adresse aux responsables de PME et PMI qui seront accompagnés-es dans la recherche d’optimisation de leurs installations électriques via un audit. Le passage à l’action sera encouragé par une subvention. Les entreprises seront informées par courrier et par zone-étape. Celles déjà intéressées par la démarche peuvent s’inscrire via le site web des SI Nyon.
Ces opérations seront déployées durant trois ans avec l’objectif de visiter plus de 2200 ménages et 840 entreprises. Ce programme devrait donner lieu, au final, à des économies de près de 600 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 170 ménages.

 

Dimension sociale
En plus d’apporter des économies d’énergie immédiates et de sensibiliser les Nyonnais-es à la transition énergétique, Eco Energie contribue à une dimension sociale, et plus particulièrement Eco-logement, qui permet de renforcer les liens entre habitant.e.s d’un même quartier.
Les ambassadeurs-drices Eco Energie mandatés pour le programme sont des employés-es de l’entreprise vaudoise Waste&Watt et ont bénéficié par le passé d’une reconversion professionnelle et d’un emploi dans le développement durable grâce à l’essor de ce type de programme.

 

* Taux fédéral d’acceptation 58,21%, taux vaudois 73,5%, taux nyonnais 79,31 %
** PME-PMI non soumises à des obligations légales (via Efficience-PME)

sinyon.ch

Contact
Services industriels de Nyon (SI Nyon)

Route de Champ-Colin 6
CP 2614

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 45 00

Lu - Ma - Me - Je - Ve 8h - 12h, 13h30 - 17h