Espace Citoyen
16 décembre 2021 #travailleranyon
Officiel

Départ à la retraite de M. Hugues Rubattel, Chef de Service de l’environnement

Après plus de 30 ans à la Ville de Nyon, Hugues Rubattel, Chef de Service de l’environnement, prendra sa retraite à la fin de l’année. Ayant sans relâche mené à bien la mission du service, la Ville de Nyon lui doit, à lui et à son équipe, de nombreuses réalisations emblématiques. La Municipalité souhaite lui exprimer toute sa reconnaissance pour son investissement professionnel et personnel durant ces années.
Image
Hugues Rubattel, Chef de Service de l'environnement, novembre 2021 Photo : Michel Perret

Au 1er janvier 1990, M. Hugues Rubattel rejoignait l’Administration communale - dans un premier temps en qualité d’adjoint technique du Chef de service des Parcs et promenades de l’époque, Monsieur Emile Amaudruz, pour ensuite être promu le 1er avril 1992 en tant que Chef de Service, suite au départ à la retraite du titulaire du poste. Au bénéfice d’un Brevet fédéral de contremaître horticulteur-paysagiste ainsi que d’une Maîtrise fédérale, M. Rubattel avait quitté un poste de dessinateur-paysagiste à la Ville de Lausanne pour rejoindre la Ville de Nyon.

Depuis, accompagné de ses équipes et de talentueuses mains vertes, M. Hugues Rubattel a été le gardien de la mission du service : valoriser la nature, la protéger, la cultiver et favoriser la biodiversité. Des médaillons fleuris en passant par les parcs et jardins, les aires de jeux, les abords des axes de mobilité, les arbres, les forêts, le cimetière, le centre des Espaces Verts, le domaine d’alpage des Fruitières, les fêtes et les rencontres - la mission est d’une envergure de taille. En chiffres, il s’agit de 35 hectares d’espaces verts, 583 hectares de forêts et 174 hectares de pâturage.

De nombreux projets emblématiques illustrent l’immense travail accompli par M. Hugues Rubattel, dont le parc du Bourg-de-Rive, celui du Cossy, le Parc du Buis et bien entendu les jardins de la Duche, qui font le plaisir des promeneurs et des touristes, sans oublier l’entretien des terrains de football de l'Union des associations européennes de football (UEFA). Notons également que sous sa direction, le Service de l’environnement a participé à diverses expositions florales ayant eu lieu en Suisse et à l’étranger, notamment en 2008 aux 5e Floralies internationales de Genève et à Bourg-en-Bresse en 2009. Si les choses ont bien changé en 30 ans une constante perdure, la population apprécie toujours autant, voire davantage, les espaces de verdure, les arbres et les fleurs qui embellissent la Ville de Nyon.

M. Rubattel a activement contribué à préserver le fragile équilibre entre l’activité urbaine et les espaces verts, à réduire l’impact sur l’environnement et à accompagner l’évolution des mœurs. «Nyon s’engage pour le climat» incarne cette volonté d’accorder encore plus d’importance à cet équilibre. M. Pascal Bodin, désigné comme son successeur par la Municipalité, continuera de répondre à cet enjeu d’importance. 

La Municipalité remercie vivement M. Hugues Rubattel pour son remarquable dévouement à la communauté et pour son engagement exemplaire à la Ville de Nyon. Elle lui souhaite de nombreuses satisfactions pour cette nouvelle étape de sa vie.

Image
De gauche à droite: Daniel Rossellat, Syndic et Hugues Rubattel, Chef de Service de l’environnement Photo : Michel Perret
Image
Collaboratrices et collaborateurs du Service de l'environnement Photo : Michel Perret
Contact
Espaces verts et forêts

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ma 7h - 12h, 13h30 - 17h
Me - Je - Ve 7h - 12h
Autre

Voir horaires spéciaux (en haut de page)