Espace Citoyen
06 septembre 2022 #villedeculture
Officiel / Culture

Cérémonie au château en l’honneur de José Barrense-Dias

Le guitariste et chanteur brésilien, qui vit à Nyon depuis 1968, va fêter ses nonante ans. La Municipalité lui a rendu hommage, hier soir. L’artiste de renommée internationale se produira en concert, vendredi 9 septembre, dès 18h, à l’esplanade des Marronniers.
Image
José Barrense-Dias lors de la cérémonie donnée en son honneur au château par la Municipalité de Nyon.

La Municipalité in corpore a reçu hier soir au Château José Barrense-Dias, sa famille et ses proches. Pour les Autorités, cette cérémonie fut l’occasion non seulement de célébrer le nonantième anniversaire de l’artiste brésilien de renommée internationale, mais aussi de lui témoigner sa profonde reconnaissance pour tout ce qu’il a apporté à la cité nyonnaise depuis qu’il s’y est établi, en 1968. Durant toutes ces années, son parcours de vie et ses qualités humaines ont été d’une grande inspiration pour de nombreux Nyonnaises et Nyonnais.

José Barrense-Dias est né en 1932 à Angico, un petit village au nord-est de Bahia, au Brésil. C’est par amour pour une Suissesse, Pierrette, que le musicien s’est installé à Nyon, dans un immeuble locatif où ils résident toujours. « Avant, on m'appelait par mon nom d'artiste, « O Canhoto», la main du diable, parce que je suis gaucher. Ici, on m'a appelé par mon vrai nom. Ce qui me fait dire que José Barrense-Dias est né à Nyon»

José Barrense-Dias est non seulement un guitariste et compositeur de talent, mais il est aussi percussionniste, chanteur et peintre. La critique internationale l'a désigné comme l'un des grands maîtres de la guitare brésilienne, ambassadeur d'une musique profonde et inaltérable. Au long de sa carrière, José Barrense-Dias a partagé la scène avec des grands noms de la guitare comme Paco de Lucia, John Mc Laughlin, Bamey Kessel, Stanley Jordan, Charlie Bird, Baden Powell, Rosinha de Valenca, Paulinho Nogueira, Toninho Ramos, Yamandü Costa, Joâo Gilberto et Egberto Gismonti, notamment. Il a par ailleurs joué plusieurs fois au Montreux Jazz Festival et au Paléo Festival Nyon.

Vendredi 9 septembre, dans le cadre d’Un été sous les Marronniers, José Barrense-Dias célébrera ses nonante ans en concert, dès 18h, à l’esplanade des Marronniers. Entrée libre.

Davantage de photos de la cérémonie sur facebook.com/ville.nyon et instagram.com/villedenyon