Espace Citoyen
14 septembre 2021 #sport
Sport / Officiel

Centre sportif de Colovray : la Ville de Nyon et l’UEFA fêtent dix ans de partenariat

Le 1er avril 2010, la Ville de Nyon et l’UEFA signaient un accord pour la gestion du Centre sportif de Colovray. Avec une année de retard suite aux mesures sanitaires, les deux partenaires se sont réunis pour célébrer cette fructueuse collaboration.
Image
De gauche à droite: Claudio Di Lello, Chef de Service Ville de Nyon, Rachida Igrnayen, Assistante personnelle du Directeur des Services & Management UEFA, Claude Uldry, Municipal Ville de Nyon, Daniel Rossellat, Syndic Ville de Nyon, Pierre Walhen, Municipal Ville de Nyon, Odile Rochat, Cheffe de Service Ville de Nyon, Phil Townsend, Directeur de la communication UEFA, Stéphane Igolen, Directeur des Services & Management UEFA, Alexandre Démétriadès, Municipal Ville de Nyon, Christophe Schmidt, Capitaine PNR, Frederic Rey, Manager du Centre Sportif de Colovray UEFA. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon

En 2010, un accord de collaboration est signé entre l’UEFA et la Ville de Nyon, qui abrite le siège de l’instance dirigeante du football européen depuis 1999, et confirme les synergies existantes entre les deux institutions. L’UEFA reprend la gestion du Centre sportif de Colovray en signant un droit de superficie pour 49 ans, exerçant ainsi sa responsabilité sociale dans la région et bénéficiant de terrains à proximité de son siège. Quant à la Ville de Nyon, l’économie sur la gestion du centre qu’elle réalise lui permet de soutenir une politique sportive plus ambitieuse.

Depuis la signature de l’accord, l’UEFA a entrepris de nombreux travaux de développement et de rénovation. L’installation d’un éclairage LED plus puissant et respectueux des aspects environnementaux en vigueur, l’amélioration du confort dans la zone spectateurs et un espace média agrandi ont notamment permis d’homologuer le terrain principal pour la Challenge League. De nouvelles salles de conférence, un 7e terrain et une salle de musculation ont également été créés. Grâce à ces améliorations, Nyon a accueilli un nombre accru d’événements sportifs d’envergure, à l’instar de l’UEFA Youth League, une compétition dédiée aux jeunes talents du foot européen. Sur les 10 ans de gestion du Centre, l’UEFA a engagé un montant total de CHF 15 millions concernant l’exploitation et CHF 5 millions pour les investissements.

En parallèle, le Centre sportif de Colovray est devenu un pôle sportif et de loisirs incontournable, très apprécié des Nyonnaises et des Nyonnais ainsi que des habitant-e-s de toute la région qui en profitent largement. On décompte 20’000 heures annuelles d’utilisation des infrastructures. Une soixantaine d’équipes qui s’y entraînent chaque semaine. Et de multiples disciplines sont pratiquées, notamment football, rugby, frisbee, athlétisme, triathlon, joutes sportives, condition physique, cyclisme et basket-ball.

La Ville de Nyon est pleinement satisfaite de cette collaboration, qui a encore de belles années devant elle.


Image
Vue aérienne du Centre sportif de Colovray, 2015. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon
Contact
Sports, manifestations et maintenance

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 46 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 11h30, 14h - 17h
Ve 8h - 11h30
Autre