Espace Citoyen
01 novembre 2021 #viepolitique
Officiel

Budget 2022 : déficit contenu malgré la hausse de la péréquation

Le budget 2022 présente un excédent de charges de CHF 10.1 millions sur un budget total de CHF 227.6 millions. Jusqu’à présent, l’impact de la crise sanitaire sur les recettes fiscales est faible. La péréquation continue en revanche de croître, malgré le rééquilibrage financier opéré par le Canton. La Municipalité opte pour la prudence par un rigoureux contrôle des charges maîtrisables.
Image
Photo : Michel Perret
Budget de transition

L’ensemble du processus budgétaire s’est déroulé à cheval entre deux équipes municipales. A ce titre, le budget 2022 peut être vu comme un budget de transition qui s’inscrit dans la continuité des précédents avec un contrôle strict des charges maîtrisables. De même, dans l’arrêté d’imposition 2022, la Municipalité avait maintenu le taux communal très bas, à 61%.

Incertitudes quant aux recettes
Les restrictions économiques décidées par les autorités fédérales ont pu faire craindre, dans un premier temps, une baisse des revenus fiscaux. Mais à ce jour l’impact est plutôt faible. Cependant, des incertitudes demeurent quant à l’évolution de la crise sanitaire et l’éventuelle incidence différée sur les recettes.  

Poids des charges péréquatives
L’accord conclu en 2020 entre l’Union des communes vaudoises et l’Etat se traduit par une déduction de CHF 60 millions sur les acomptes 2021 de la cohésion sociale en faveur des Communes. Malgré cela, les charges péréquatives continuent de croître, ce qui pénalise les efforts de la Municipalité pour contenir le déficit. Elle espère que la réforme de la péréquation prendra en considération les dépenses des communes en lien avec le sport et la culture, afin que toutes les villes-centres puissent bénéficier d’une répartition péréquative plus équitable.

Investissements
Compte tenu de la croissance de la population et de la volonté de relancer l’économie, la Municipalité adopte, comme l’année précédente, un plan d’investissement conséquent pour 2022. Parmi les dépenses prévues l’année prochaine figurent la production d’énergies thermiques et renouvelables, la poursuite de la réalisation d’un hôtel de police, divers travaux sur le patrimoine immobilier communal et l’infrastructure routière.

Conclusion
Les recettes fiscales, la péréquation et les charges maîtrisables constituent les trois variables qui affectent significativement le budget communal. Lors de l’établissement du budget 2022, la Municipalité a axé ses efforts sur les charges. Pour les exercices suivants, elle passera en revue toutes les alternatives envisageables afin d’assurer le financement nécessaire au développement de la Ville. 

Image
Graphique dépenses de fonctionnement prévues en 2022 sur 100 francs Photo : VDN
Contact

Place du Château 3
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 43 20