Espace Citoyen
24 novembre 2022 #officiel#enfants#famille#fete
Officiel / Associations locales

Avec ses bougies, IllumiNyon va plonger la ville dans une ambiance de Noël chaleureuse et intimiste

Sobriété énergétique oblige, la Municipalité dévoile, à l’approche des Fêtes, une alternative aux habituels guirlandes lumineuses et arbres célestes sans recourir à l’électricité. Avec IllumiNyon, place dès le 8 décembre à des installations éphémères de bougies, de bûches finlandaises et de braseros, ainsi que d’animations artistiques et participatives.
Image
IllumiNyon - du 8 au 23 décembre 2022 Photo : Ville de Nyon - Trivialmass - Pixabay

Art, participation et transition 

Face au risque de pénurie d’électricité et de gaz cet hiver, la Municipalité dévoilait mi-octobre un premier train de mesures volontaires d’économie d’énergie. Dans le même temps, elle annonçait réfléchir à un concept transitoire d’éclairage de Noël, avec le concours des associations SIC Nyon et ECUM urbaine. Son objectif était de plonger la ville dans une ambiance de fêtes tout en restant sobre sur le plan énergétique. Résultat : dès le 8 décembre, les habituels guirlandes lumineuses et arbres célestes laisseront place à des installations éphémères, composées de milliers de bougies, de bûches finlandaises et de braseros. Par ailleurs, des animations artistiques et participatives surprendront ponctuellement le public, en quatre lieux de la ville. Atmosphère chaleureuse et intimiste garantie.

Du jeudi 8 au vendredi 23 décembre

La place Bel-Air se transformera tous les soirs, dès 17h30, en « Village du feu », avec bûches finlandaises et braséros. Dès 19h, DJ set les jeudis, vendredis, samedis, et lors des nocturnes les 20, 21, 22 et 23 décembre. Pour marquer le lancement d’IllumiNyon et du marché de Noël, jeudi 8 décembre, à dès 18h45, performance acrobatique de l’école de cirque nyonnaise L’Elastique Citrique.

Vendredi 9 décembre

De 17h30 à 21h, la place du Château se parera de 500 pots à feu répartis au sol et sur les arbres. A 18h, concert de cors des Alpes par l’Echo du Boiron et spectacle itinérant de danses folkloriques du sud de l’Italie par la compagnie i Tamburellisti di Otranto.

Mardi 13 décembre

A partir de 14h, à la Petite Prairie, les élèves de l’école du Cossy et de l’UAPE La Cossynelle viendront déposer 300 bougies flottantes à la surface de l’étang jouxtant l’établissement scolaire. Autour du plan d’eau seront exposées des lettres de vœux écrites par les enfants. Quatre cents pots à feu illumineront les pourtours de l’étang. D’autres orneront une structure métallique en forme de sapin. Durant la journée, des entreprises du quartier et des associations sportives proposeront un moment de convivialité avec stands de nourriture et de boissons. Entre 18h et 20h, spectacle d’acrobatie, de danse et de magie par les PiRomands.

Vendredi 16 décembre

Dès 14h30, à la place du Château, la population est invitée à prendre part à la création d’une fresque lumineuse au moyen de 3000 bougies fabriquées avec de l’huile de colza suisse. A 18h, concert de percussions par le groupe Obayà Batucada de l’artiste Aïda Diop, et à 19h30, concert de la Fanfare de Nyon.

Dimanche 18 décembre

Dès 17h30, la ruelle de la Tour reliant la place du Château au quartier de Rive brillera de mille feux à l’occasion des traditionnelles Puce de Noël. Un lien visuel et relationnel fort entre le centre-ville et le bord du lac.

Jeudi 22 décembre

Les rues du centre-ville verront défiler plus de 400 enfants avec des luminions qu’ils auront confectionnés avec du matériel de récupération et des LED. Organisé par les Unités d’accueil pour écoliers (UAPE), le cortège quittera la place du Midi à 17h30 pour rejoindre la place du Château en passant par la rue de la gare et la place Bel-Air. Vers 18h30, les enfants réaliseront avec leurs luminions une nouvelle fresque lumineuse, devant le Château. Ils seront accompagnés par une musique méditative interprétée au duduk - une flûte traditionnelle arménienne - par le duo Jacques-Etienne Deppierraz et Michèle Lubicz.

Vendredi 23 décembre

Dès 17h30, la place du Château sera illuminée par trois structures géantes réalisées chacune avec 100 pots à feu. Quatre-vingts autres pots à feu seront accrochés aux arbres et 200 bougies disposées au sol. Dès 18h, spectacle itinérant « Cuivre et vibrations ! Classiques ou loufoques ? » par le groupe Sneaky Funk Squad.

Infos, détails et agenda sur : nyon.ch/illuminyon

Contact
Sports, manifestations et maintenance

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 46 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 11h30, 14h - 17h
Ve 8h - 11h30