Espace Citoyen
26 avril 2022 #natureenville
Vie sociale / Environnement

Avec les jardins de poche, jardiner à un pas de chez soi

La Ville de Nyon lance un projet pilote concernant un nouveau programme de jardinage urbain avec les jardins de poche. Ce projet offre à la population la possibilité de transformer de petits espaces urbains, par exemple le long d’une façade, en parterre de fleurs ou en mini potager. L’inscription pour ce permis de végétaliser est gratuite et vient avec un sachet de graines et un cours de jardinage. L’occasion, aussi, de cultiver sa vie de quartier. Dix projets seront retenus dans un premier temps.
Image
Photo : Michel Perret

La Ville de Nyon propose diverses démarches afin de permettre à chacun-e de renouer avec les plaisirs du jardinage, même en contexte urbain, tout en contribuant à une ville plus verte. Que ce soit par le biais de plantages, de jardins collectifs ou de carrés potagers, les possibilités du cultiver un lopin de terre en ville sont de plus en plus nombreuses. A l’instar d’autres villes suisses, la Ville de Nyon souhaite étoffer son offre avec un nouveau programme, proposé pendant un an sous forme de phase test : les jardins de poche.

Les jardins de poche sont de petits jardins cultivés par les habitant-e-s, associations ou autres collectifs, sur des espaces originellement entretenus par la Ville. Ils permettent à celles et ceux qui le souhaitent de végétaliser de petits espaces souvent oubliés, au pied d’arbres, sur des talus ou encore le long des façades des immeubles. Parterre de fleurs ou mini jardins potagers, le choix revient à la fantaisie des jardinières et jardiniers en herbe !


Demander son jardin de poche en un clic

Pour commencer à entretenir son jardin de poche, il suffit de demander en ligne un permis de végétaliser, à choix sur un emplacement prédéfini ou proposé par le ou la participante. Une fois la candidature déposée, la faisabilité de la demande est étudiée par les services de la Ville. Chaque détenteur d’un permis de végétaliser se verra remettre un sachet de graines contenant un mélange de fleurs et d’herbes et pourra participer à un cours de jardinage. Dans cette phase pilote, dix projets seront retenus.

Toutes les informations pratiques sont à consulter sur nyon.ch/jardins-poche

 

Augmenter la couverture verte de la ville

Dans le cadre de sa feuille de route climatique Nyon s’engage, la Ville de Nyon a entamé une réflexion sur la végétalisation urbaine. À terme, l’objectif est d’augmenter en qualité et quantité la couverture verte du territoire, dans une perspective de promotion de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique. Le projet des jardins de poche, bien que modeste à ce stade, s’inscrit dans cette logique. Si la démarche se voit reconduite et pérennisée à l’issue de sa phase test, la contribution des habitant-e-s de la ville viendra stratégiquement renforcer la végétation en ville en disséminant dans le tissu urbain des poches de verdure agissant comme des relais naturels, propices au développement de la biodiversité en ville.

Contact
Service de la cohésion sociale

Rue des Marchandises 17
CP 1395

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 60

Lu 13h30-18h30
Ma - Me - Je 8h30-11h30 / 13h30-16h30
Ve 8h-16h