Le Léman a inspiré tant de vers, de peintures, de dessins, de photographies et de refrains. Partant du constat que ces derniers sont le plus souvent ignorés, le Musée du Léman a tenté de repérer systématiquement les chansons évoquant les paysages, les eaux et les rives lémaniques. Pas moins de 56 chansons, écrites entre les 19e et 21e siècles, ont été répertoriées ! Allant notamment d’Emile Jacque-Dalcroze, Maurice Chevallier ou Jean Villard Gilles, à Philippe Katerine ou Bigflo et Oli, en passant par William Scheller, Marie Laforêt, Deep Purple ou Queen, le répertoire oscille entre mélodies fredonnées par tout le monde et airs méconnus, fleurant bon le temps jadis ou nés de la dernière pluie.
Dans « Ici, le lac ressemble à la mer », une sélection de onze chansons sont à découvrir et ressentir. Le peintre Cyrille Châtelain les a illustrées avec délicatesse, et sept musiciennes et musiciens d’aujourd’hui ont prêté leurs talents pour les enregistrer dans des versions inédites : Aliose, François Vé, Jérémie Kisling, Marc Aymon, Michel Bühler et Milla. Quelques éléments viennent parsemer le décor çà et là, pour rendre leurs univers palpables. Sans oublier les autres chansons, qui sont évoquées dans une grande fresque et qui peuvent être écoutées dans leur version originale. Cette exposition montre que le Léman n’est pas silencieux et que la musique, patrimoine vivant, a aussi sa place dans les musées.
Un livre éponyme paraît également aux Editions Glénat ce 3 novembre, qui raconte, illustre et donne à écouter les chansons du Léman. De plus, lors des rendez-vous « Singin’the lake », le public pourra fredonner, chanter à tue-tête, claquer des doigts, taper des mains et danser, réuni en une chorale ludique, éphémère et sonore ouverte à toutes et tous.
Quai Louis-Bonnard 8
| |
Autre |