Espace Citoyen
23 janvier 2024 #culture#villedeculture
Culture

Atelier d’artistes à Belgrade : la Ville de Nyon lance un appel à candidatures

La Ville de Nyon, en collaboration avec la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), met régulièrement au concours des séjours dans des ateliers d’artistes à Gênes, Belgrade, Le Caire ou Buenos Aires. L’appel à candidatures est lancé pour un séjour dans l’atelier de Belgrade, assorti d’une bourse de 6'500 francs, du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025.
Image
Œuvre de Jonas Hauert, Le Caire 2023. Photo : Jonas Hauert

La Ville de Nyon lance un appel à candidatures pour un séjour dans l’atelier du Belgrade, du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025. Les artistes de toutes disciplines confondues (formation achevée), ayant un lien fort avec Nyon (originaires, vivant ou travaillant à Nyon et région), sont invité·e·s à présenter un projet d’ici le 30 avril 2024. Les dossiers doivent être envoyés par voie numérique au Service de la culture (culture@nyon.ch). 

Un jury, constitué spécialement à cette occasion, étudiera tous les dossiers basés sur une démarche artistique professionnelle et désignera le·la lauréat·e en juin 2024. Pour accompagner son projet, le·la lauréat·e bénéficiera d'une bourse de 6’500 francs pour toute la durée du séjour, financée à hauteur de 4'500 francs par la Ville de Nyon et de 2'000 francs par la Conférence des villes suisses en matière culturelle. 

Jonas Hauert : lauréat du séjour dans l’atelier du Caire en 2023

L’artiste Jonas Hauert a occupé l’atelier du Caire du 1er février au 31 juillet 2023. Né à Nyon en 1984 et habitant de la région, il mène des recherches formelles et théoriques sur la question de la génération libre d’images et de textes avec les outils de l’intelligence artificielle. Durant son séjour en Egypte, il souhaitait « Générer le Caire » en créant un modèle vernaculaire de production d’images. Au final, avec le concours de chatbots et de modèles personnels de génération d'images, il a réalisé plus de 80 peintures dans un processus créatif nourri de lectures de textes théoriques d’artistes contemporains et d'échanges avec sa co-résidente d’atelier, Nadja Kirscharten. Ses œuvres ont été présentées lors d'une exposition à la Galerie Galère de Nyon, entre octobre et novembre 2023.

La Conférence des villes suisses en matière culturelle : une plateforme de réflexion, de discussion et d’échange

La Ville de Nyon est membre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle depuis janvier 2010. Cette plateforme de réflexion, de discussion, d'échange d'informations et d'idées offre l’opportunité aux villes suisses de créer de nouveaux réseaux et de partager leurs préoccupations et perspectives dans le domaine culturel. Elle permet aussi aux villes membres de participer de manière constructive à l’élaboration de la politique culturelle nationale, car elle est reconnue par l’Office fédéral de la Culture, Pro Helvetia et les cantons comme un partenaire utile. Elle prend encore en charge certaines tâches, dont les villes membres émettent le besoin et qui dépassent leurs propres ressources.

Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30