Espace Citoyen
20 juin 2022 #nyonsengage#natureenville
Environnement

3e Concours international de la Rose Nouvelle de Nyon: 25 médailles d’or et un nombre exceptionnel de récompenses à découvrir!

Unique en Suisse mais aussi sur le plan international il est le seul concours au monde à interdire tous traitements chimiques et/ou biologiques dans son règlement. Samedi 18 juin ont donc été jugées les 127 rosiers créés par plus de 30 obtenteurs du monde entier à Bois-Bougy dans la roseraie spécialement aménagée au Service de l’environnement de la Ville de Nyon. Ce magnifique lieu sera d’ailleurs spécialement ouvert au public ces vendredi 24 et samedi 25 juin prochain. Puis, dès le 27 juin, tous les jours du lundi au vendredi entre 7h et 16h30 et ceci jusqu’en octobre.
Image
La fabuleuse roseraie du Concours de la Rose Nouvelle de Nyon, au Service de l'environnement Photo : Michel Perret

Le 18 juin 2022 s’est donc tenu la 3e édition du Concours international de la Rose Nouvelle de Nyon. La rose de jardin qui est mise en valeur dans ce concours fait l’objet de très nombreuses recherches. Les obtenteurs de roses présents en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australasie créent chaque année plusieurs dizaines de nouvelles variétés destinées à embellir les parcs, jardins, terrasses et balcons Ce concours, placé sous l’égide de la Fédération mondiale des sociétés de roses, s’inscrit dans le groupe des 28 organisateurs de concours de roses au côté notamment de Paris, Baden-Baden, Madrid, Rome, Barcelone, Tokyo, Adelaïde.

En soutenant cette prestigieuse compétition unique en Suisse, la Municipalité de Nyon confirme sa volonté de contribuer au développement actif d’un environnement privilégiant les végétaux résistant naturellement aux maladies et ravageurs. À ce propos, le règlement du concours de Nyon spécifie, et c’est le seul au monde que les traitements chimiques ou biologiques sont interdits. Le concours de Nyon est organisé par une commission de la Société romande des amis des roses et de l’horticulture (SRARH) avec un important appui du Service de l’environnement de la Ville de Nyon.

200 créations pour le plaisir des yeux
Plantée en mars 2021, respectivement en mars 2020 pour les catégories de rosiers couvre-sol, paysage et grimpants, la 3e édition regroupe 127 nouvelles variétés présentées par 30 obtenteurs provenant de 13 pays (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Espagne, France, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Pologne, Suisse, USA) et été jugée par un jury international le 18 juin dernier. À noter que plus de 70 nouvelles variétés sont également plantées dans la roseraie pour l’édition 2023-2024 portant ainsi le nombre de rosiers présents à plus de 200.

Important soutien de Nyon
Rien ne serait possible sans la contribution des paysagistes-horticulteurs du Service de l’environnement de la Ville de Nyon. Tant la commission de la SRARH que l’association locale «Les Amis de la Rose de Nyon» remercient pour cette participation active. Leur passion et leur minutie à entretenir avec grande rigueur ces variétés nouvelles, si importantes pour le futur de nos espaces de verdure sans traitement, est une preuve, s’il en est, de leur grand engagement au service de la biodiversité. Ainsi, le nombre de variétés, le nombre d’obtenteurs et le nombre de pays sont la magnifique démonstration que le concours de Nyon a dès le début acquis une belle place dans le giron des concours. Cette place a été obtenue grâce à cette merveilleuse collaboration avec la Municipalité de Nyon et le Service de l’environnement de Nyon.

Nouveau Jury des apprentis
Sur une idée de Mme Gisèle Tschanz des roseraies Tschanz à Aclens, un jury des apprentis, constitué de treize jeunes horticulteurs en formation représentant les cinq centres de formation professionnelle de la Suisse Romande a défini la variété favorite des jeunes le 15 juin dernier. Par les mains de Mme Amandine Muller, apprentie de 3ème année au Service de l’environnement de Nyon, le prix des apprentis, offert par la ville de Nyon a été décerné à l’occasion du palmarès du jury international à la rose n°65 de l’obtenteur LENS de Belgique. Cette même rose a aussi obtenu le prix «coup de cœur du parfum».

Le développement des rosiers aura été apprécié à 9 reprises de mai 2020 à juin 2021 par un jury permanent formé de 8 spécialistes et placé sous la présidence de M. Hugues Rubattel, ancien Chef du Service de l'environnement, ceci pour les catégories Hybride de Thé, Fleurs multiples et Miniatures et à 14 reprises de mai 2019 à juin 2022 pour les rosiers Paysage, Couvre-sol et Grimpant. Ce 26 juin, un jury international a rejoint le jury permanent pour une dernière évaluation. À chaque visite, des points ont été attribués à partir d’une tabelle établie par la Fédération mondiale des sociétés de roses (30 points pour la végétation, 30 points pour l’aspect floral, 30 points pour la résistance naturelle aux maladies et aux ravageurs, 10 points pour le parfum). Le classement final a été établi en prenant en compte la moyenne du jury permanent pour 60% et les points attribués par le jury international pour 40%.

Pour une médaille d’or, la variété doit obtenir au minimum 73 points, une médaille d’argent entre 68 et 72 points et un certificat de mérite entre 63 et 67 points.

La variété qui obtient le plus de points dans n’importe quelle catégorie obtient la Rose d’or de Nyon.

Jury 100% féminin pour les parfums
Un jury permanent composé de deux spécialistes du parfum, augmenté le jour du jury de Mme Jeanne Bichet, Fragrance Design Manager, a décerné deux prix. Le prix du parfum est la rose n°20 de l’obtenteur Michèle Richardier décrit ainsi par Mme Bichet: «un parfum puissant que l’on pourrait presque porter, toute en élégance, voluptueuse avec son bouquet floral rose/violette/iris. Cette combinaison florale donne l‘effet doux, cosmétique. On retrouve de la fraîcheur fruitée, du nectar et une note de pêche blanche avec une petite touche de pamplemousse rose et d’agrume doux-acidulé». Le coup de cœur quant à lui a été décerné à la rose n°65 de l’obtenteur LENS. «Parfum tendre et poétique, délicat, mais qui diffuse de façon légère son petit nuage de bonne humeur de notes muguet et miellées. Il diffuse incroyablement ce voile de douceur parfumée… sans parler de la beauté elle-même du rosier. Sa caresse parfumée remplit l‘air.»

Ouverture exceptionnelle de la roseraie au public
Organisé par l’association locale «Les Amis de la Rose de Nyon», l’emplacement du concours va jouer «portes ouvertes» les 24 et 25 juin prochains. Sous la conduite de professionnels issus du comité d’organisation du Concours, le public pourra se familiariser avec le monde des roses et découvrir les nouvelles variétés dont certaines vont embellir les sites dans lesquels nous vivons. Horaires: vendredi 24 juin de 16 à 19 h et samedi 25 juin de 10 à 14 heures. Puis, dès le 27 juin, tous les jours du lundi au vendredi entre 7h et 16h30 et ceci jusqu’en octobre.

Image
ROSE D’OR DE NYON - N° 76 VMX 10040 VISallcover (non dénommée) de l’obtenteur Martin VISSERS, Belgique Photo : Michel Perret
Image
Prix des apprentis offert par la Ville de Nyon –N° 65 BTARE VEL11 (non dénommée) de l’obtenteur LENS ROSES, Belgique Photo : Michel Perret
Image
Les apprentis composant le jury et la marraine Mme Gisèle Tschanz (5ème depuis la droite) Photo : Michel Perret
Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ma 7h - 12h, 13h30 - 17h
Me - Je - Ve 7h - 12h
Autre

Voir horaires spéciaux (en haut de page)