Espace Citoyen
07 mars 2023 #culture#villeromaine
Culture

13e édition du Festival international du film d’archéologie de Nyon

La 13e édition du Festival international du film d’archéologie de Nyon se tiendra du 21 au 25 mars 2023 à l’Usine à Gaz. Ce rendez-vous bisannuel et gratuit s’adresse tant aux professionnels et amateurs d’archéologie, qu’à un large public. Il explorera les civilisations et divers champs de l’archéologie avec une trentaine de films, complétés de conférences.
Image
Ce rendez-vous bisannuel et gratuit s’adresse tant aux professionnels et amateurs d’archéologie, qu’à un large public. Photo : Ville de Nyon

Le Festival international du film d’archéologie de Nyon donne un aperçu des dernières recherches archéologiques et permet de voyager de civilisation en civilisation à travers le temps. En ouverture, il rendra hommage au centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon avec un film documentaire qui examine et réinterprète la panoplie funéraire du pharaon, et avec une conférence sur les pillages successifs de cette tombe survenus durant l’Antiquité.

La sauvegarde des vestiges submergés avec les recherches menées sur les palafittes, la conservation d’objets antiques pris en otage d’enjeux politiques des pays en guerre tels que la Syrie, ou encore la mise au jour de témoignages matériels d’un site d’extermination nazi en Pologne, qui conjure la menace de l’oubli d’un passé récent en l’absence d’archives, constitueront les moments forts du festival. Des portraits d’archéologues passionné.e.s s’égrèneront en hommage aux personnes qui ont dédié leur vie à la recherche.

Un jury international composé de cinq personnes, issues des milieux archéologique et cinématographique, décernera les prix et mentions aux meilleures productions en concours. Un nouveau prix sera décerné par des élèves du Gymnase de Nyon, public du festival dans le cadre de leur cours d’histoire. Le public sera également amené à attribuer un prix.

Vingt-quatre ans de festival ouvert à un large public

Sources d’inspiration, les recherches archéologiques proches et lointaines font l’objet d’un foisonnement de films documentaires. Ils émanent de grandes maisons de production, d’institutions telles que musées, missions ou services archéologiques, et même d’amateurs passionnés. Le festival offre une occasion unique de découvrir ces films, le plus souvent diffusés dans des milieux restreints. Il a pour ambition d’être un lieu d’information, de partage et de rencontre, et d’ouvrir l’archéologie à un large public.

En 1999, le Musée romain de Nyon s’est lancé en pionnier, pour la Suisse, dans l’organisation biennale d’un festival du film d’archéologie. Il est dirigé par Christophe Goumand, archéologue et cinéaste, sous l’égide de l’Association « Festival du film d’archéologie de Nyon ». Une base de données, présentant tous les films projetés depuis 1999, est disponible sur archives.fifan.ch. On y trouve des fiches avec les résumés et images de chaque documentaire et une partie des films dont les droits de diffusion sont accessibles.

Programme détaillé du 13e édition du Festival international du film d’archéologie sur fifan.ch et dans le document à télécharger ci-dessous

Contact

Rue de Maupertuis 9
1260 Nyon
Tel. +41 (0)22 316 42 80

Autre
Collection musée romain Nyon 2020